Les cas d'empoisonnement avec les liquides pour la recharge des e-cigarettes sont en forte augmentation, particulièrement chez les enfants mais également chez les adultes, rapporte le New York Times.

Aux États-Unis, 1351 cas liés aux e-liquides ont été recensés par le National Poison Data System, soit une augmentation de 300% comparativement à 2012. Ce nombre est en voie d'être doublé en 2014. Parmi les cas en 2013, 365 ont été référés aux hôpitaux.

Les couleurs et les saveurs de ces liquides peuvent être attrayantes pour les enfants.

Ces liquides contiennent une combinaison de nicotine, de saveurs arficielles et de solvants. Ils sont beaucoup plus dangereux que le tabac car le liquide est absorbé plus rapidement.

Les concentrations de nicotine varient habituellement entre 1,8% et 2,4%. Ces concentrations peuvent rendre les enfants malades, mais rarement causer la mort. Mais une cuillère à soupe de concentrations plus élevées, telles que 10% ou même 7,2%, qui sont largement disponibles sur Internet, peuvent être létales même chez un adulte, selon le Dr Lee Cantrell du California Poison Control System.

Au Kentucky, où environ 40% des cas d'empoisonnement concernaient des adultes, une femme a été admise à l'hôpital avec des problèmes cardiaques après que sa e-cigarette ait éclaté dans son lit, déversant le e-liquide qui a ensuite été absorbé par la peau.

Ses liquides ne sont pas encore régulés par la Food and Drug Administration (FDA) qui s'apprête à le faire. Parmi les aspects régulés, des contenants à l'épreuve des enfants et des avertissements sur les étiquettes sont souhaités.

Psychomédia avec source: New York Times.
Tous droits réservés