Des chercheurs préconisent un nouveau diagnostic chez les enfants, celui du rythme cognitif lent ("Sluggish cognitive tempo").

Il s'agirait d'un trouble distinct et non d'un sous-type du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), bien qu'il y ait chevauchement entre les deux, estiment Catherine Saxbe et Russell A. Barkley de la Medical University of South Carolina dans le numéro de janvier du Journal of Psychiatric Practice.

Les enfants présentant ce trouble seraient distraits et rêveurs (daydreaming), lents mentalement et facilement confus. Ils pourraient aussi présenter une hypoactivité et une léthargie, des mouvements lents et même de la somnolence.

Plus de recherches sont encore nécessaires pour identifier les déficits cognitifs qui sous-tendent les symptômes comportementaux du trouble, précisent Saxbe et Barkley. La distinction entre ce trouble et le TDAH serait importante, estiment-ils, car les médicaments prescrits pour le TDAH ne seraient pas efficaces pour le trouble du rythme cognitif lent.

Keith McBurnett de l'Université de Californie à San Francisco, auteur de plusieurs articles sur le trouble, et certains membres du comité éditorial du JACP, soulignent qu'il n'y a pas encore de consensus sur les symptômes spécifiques de ce nouveau trouble et sur sa validité scientifique, rapporte le New York Times. Ils mettent en garde contre une promotion du concept qui, sans beaucoup plus de rigueur scientifique, exposerait les enfants à un diagnostic et des médicaments non justifiés. Tel que ce qui se produit avec le diagnostic du TDAH. La reconnaissance du trouble ne pourrait se faire avant plusieurs année estime McBurnett.

Ce dernier a récemment publié les résultats positifs d'un essai clinique financé par Eli Lilly pour tester l'efficacité du Strattera (médicament actuellement utilisé pour traiter le TDAH qui se distingue des autres médicaments du TDAH en n'étant pas un stimulant), rapporte le New York Times.

Barkley a aussi des liens financiers avec Eli Lilly: il a reçu $118,000 de 2009 à 2012 pour des consultations et des conférences (selon propublica.org), rapporte aussi le NYT.

Barkley a aussi édité la page sur le sluggish cognitive tempo sur Wikipedia.

Psychomédia avec sources: New York Times, Medscape.
Tous droits réservés