Ce test de dépression, l'Inventaire de dépression de Beck, a été publié pour la première fois en 1961 par le psychiatre Aaron T. Beck et révisé en 19961 pour tenir compte notamment des critères diagnostiques de la dépression du DSM-IV2. L'utilisation de ce test est répandue dans la recherche et la pratique médicales et psychologiques.

Le modèle de la dépression d'Aaron T. Beck, reconnu comme fondateur de la psychothérapie d'approche cognitive, a été très influent. Il remettait notamment en cause la vision freudienne (psychanalyse) considérée comme manquant de scientificité et d'efficacité.

Selon Beck, la personne dépressive a tendance à devenir moins objective et à s'évaluer elle-même, ainsi que son environnement et l'avenir, de façon plus négative.

Veuillez noter que ce test n'est pas fourni dans un but diagnostique mais informatif. Il ne peut remplacer la consultation d'un professionnel de la santé.

Pour chacun des 21 items qui suivront, choisissez l'énoncé qui décrit le mieux la façon dont vous vous sentez aujourd'hui. Si plusieurs affirmations s'appliquent aussi bien, choisissez la dernière (dont le pointage est le plus élevé).

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?