Ce test évalue le trouble de la personnalité limite (borderline). Il est adapté par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5, qui sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV1.

Le DSM identifie 10 troubles de personnalité spécifiques dont la personnalité limite (borderline) qui est caractérisée par une impulsivité marquée et une instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects.

Un trouble de la personnalité est un mode de fonctionnement durable :

  • qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de la personne,
  • qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses,
  • qui est déjà présent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte,
  • et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.

Notez que le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser pour plusieurs raisons : certains troubles de personnalité présentent des points communs avec d'autres troubles ; les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne atteinte ou encore ne sont pas reconnus comme étant problématiques ; ou à l'inverse la personne peut se reconnaître trop facilement dans les critères et surestimer l'importance de traits qui ne sont, par exemple, pas durables et envahissants.

Ce test est donc présenté dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et non pas pour l'auto-diagnostic. Si vous avez des difficultés sérieuses à vous adapter, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic.

Voyez, au moyen de ce test de 13 questions, si vous pourriez rencontrer les critères diagnostiques de la personnalité limite (borderline).

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?