Ce test, l'Échelle de dépendance à la cigarette, a été publié par Jean-François Etter, professeur de santé publique à l'Université de Genève, et ses collègues1.

La dépendance à la nicotine est caractérisée par une perte de contrôle de l'usage du tabac et une difficulté à arrêter de fumer. Ce test prend en compte les critères de la dépendance telle que définie dans les manuels diagnostiques de référence que sont le DSM-IV2 et la CIM-103, à l'exception du critère de la tolérance (besoin d'augmenter les doses au cours du temps pour obtenir les mêmes effets).

Une dépendance élevée est prédictive de l'intensité des symptômes de sevrage lors de l'arrêt.

Voyez, au moyen de ce test de 12 questions, quelle est sévérité de votre dépendance au tabac.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Jean-François Etter, Jacques Le Houezec et Thomas Perneger (2003), A Self-Administered Questionnaire to Measure Dependence on Cigarettes: The Cigarette Dependence Scale, Neuropsychopharmacology.

  2. DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association. Dans le DSM-5, publié en 2013, le diagnostic de trouble d'utilisation du tabac remplace celui de dépendance à la nicotine du DSM-4.

  3. Classification internationale des maladies publiée par l'OMS.