Le modèle des 6 grandes qualités (ou vertus), développé par les psychologues américains Christopher Peterson et Martin Seligman, est un grand classique de la psychologie positive.

Chacune de ces vertus est constituée de forces de caractère spécifiques qui sont des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir de manière qui favorise un fonctionnement optimal et aide à mener une vie heureuse et florissante.

Vingt-quatre forces de caractère ont été identifiées. Elles sont aussi appelées « valeurs en action » pour souligner qu'elles constituent des traits de personnalité souhaitables et valorisés à travers les époques dans différentes cultures.

Plusieurs tests ont été développés pour évaluer les forces de caractère et les vertus telles que définies par Peterson et Seligman. Ces tests sont très longs, comportant souvent plus de 200 items. (Par ex., l'Inventaire des forces de caractère, présenté sur Psychomédia, comporte 213 items.)

Le psychologue Willibald Ruch et ses collègues de l'Université de Zurich (Suisse) ont développé un test beaucoup plus bref, le Questionnaire sur les forces de caractère1, qui comporte 24 questions.

Voyez, au moyen de ce test, quelles sont vos principales qualités (ou vertus) telles que manifestées par vos forces de caractère.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Ruch, Willibald ; Martínez-Martí, María Luisa; Proyer, Rene T; Harzer, Claudia (2014). The Character Strengths Rating Form (CSRF): Development and initial assessment of a 24-item rating scale to assess character strengths. Personality and Individual Differences.