550.000 Français consomment quotidiennement du cannabis

Selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 550.000 Français consomment du cannabis tous les jours. Près de 4 millions sont des utilisateurs dont 1,2 million, soit 9% de la population française, sont des consommateurs réguliers (au moins dix consommations par mois).

Entre 2000 et 2005,
la part des consommateurs réguliers est passée de 3,8% à 5,9% des utilisateurs.

Un quart de la population, soit 12,4 millions de personnes ont déjà expérimenté le cannabis dont 49,5% des jeunes de 17 ans. Parmi ces dernier, 27,9% en ont pris au cours des trente derniers jours, 10,8% en consomment de façon régulière et 5,2% quotidiennement. L'âge du premier joint se situe en moyenne à 15 ans.

"L'usage du cannabis est davantage lié à "l'intensité de la sociabilité et des contacts amicaux" qu'au milieu social ou au parcours scolaire. Ainsi, l'usager de cannabis est d'abord un "fêtard". Plus le nombre de sorties - au café, dans les pubs ou chez des amis - est fréquent, plus la consommation augmente.

(...) Schématiquement, l'usage "festif" se retrouve davantage parmi les jeunes issus de milieux favorisés ayant un bon niveau scolaire. En revanche, on rencontre plus souvent l'usager régulier chez les jeunes en difficulté ou en échec scolaire et les chômeurs. "

"Le cannabis est une réalité complexe. Des jeunes parviennent à gérer leur consommation et à en sortir, tandis que chez d'autres ce produit ne fait que renforcer leurs difficultés", explique M. Jean-Michel Costes, directeur de l'OFDT.

La France se situe ainsi parmi les pays les plus consommateurs en Europe aux côtés de la République tchèque, de l'Espagne et du Royaume-Uni.

En dix ans, le prix du cannabis (marijuana) a baissé de 30% pour se situer aux environs de quatre euros le gramme de résine et à 5 euros pour le gramme d'herbe (contre 10 euros en 1996).

Selon Hélène Martineau, coordinatrice de la monographie «Cannabis, données essentielles» de OFDT, une légère hausse de la concentration du THC, le produit actif du cannabis, est observée depuis 1990. Il n'existe pas de données sur la concentration du cannabis avant 1990.

Des produits fortement dosés sont apparus à partir de 1997, mais ils restent minoritaires, environ 5% des produits consommés en France. Plus le produit est dosé, plus il est dispendieux.

Sources:
20 minutes.fr
Le Monde

Voyez également:

Le syndrome de sevrage du cannabis existe selon une récente recherche
DOSSIER : Toxicomanies

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Toxicomanies et dépendance