Champix (médicament anti-tabac): humeur dépressive et risque suicidaire?

Le Champix (ou Chantix, varenicline,), médicament de sevrage tabagique, est possiblement associé à un risque accru de troubles de l'humeur ainsi que de pensées et tentatives suicidaires.

L'Agence européenne du médicament (EMEA) vient de demander à son tour, après la FDA américaine en novembre dernier, que les médecins et consommateurs en soient mieux informés.
Le Champix, fabriqué par Pfizer, a été autorisé en Europe en septembre 2006 et il est sur les tablettes des pharmacies françaises depuis février 2007.

L'information accompagnant le produit doit être mise à jour afin d'avertir de cas de dépression rapportés chez des patients prenant le Champix pour les aider à arrêter de fumer. Les autorités européennes et américaines ont toutefois souligné la difficulté d'évaluer si les symptômes sont dus au médicament ou au fait d'arrêter de fumer.

Les gens qui utilisent le Champix et qui ont des idées suicidaires doivent arrêter de prendre le médicament et consulter immédiatement leur médecin.

Contrairement aux substituts nicotiniques, le Champix ne délivre pas de nicotine dans l'organisme. Il réduit à la fois la sensation de manque en imitant l'effet de la nicotine et, s'il est utilisé en même temps que la cigarette, il réduit la sensation de plaisir apportée par la nicotine (en l'empêchant notamment d'amener la libération de dopamine).

Voyez également:

Champix (sevrage tabagique): risques diabétiques, cardiaques et psychiatriques
Quelle est l'efficacité du Champix, médicament d'aide au sevrage du tabac?
La varenicline (Champix), médicament anti-tabac, serait aussi anti-alcool
DOSSIER : Addiction: Tabagisme: Arrêter de fumer

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Arrêter de fumer.