"Les résidents de la réserve de Yellow Quill, située à 250 kilomètres à l'est de Saskatoon, peuvent rendre un dernier hommage aux deux fillettes mortes gelées cette semaine. Une veillée funèbre a lieu vendredi soir au centre communautaire de la réserve.

C'est suivant la tradition autochtone que l'âme de Santana, 1 an, et celle de Kaydance,

3 ans, sont honorées. Les funérailles des deux fillettes auront lieu samedi.

La communauté a demandé aux médias de se tenir à l'écart de la réserve jusqu'à ce que les funérailles aient été célébrées.

Rappelons que le père des fillettes, Christopher Pauchay, 25 ans, a été retrouvé gelé par les policiers, mardi matin, non loin de chez lui. Sa soeur, Bernita Pauchay, a déclaré au quotidien The Globe and Mail que Christopher avait beaucoup bu lundi soir. M. Pauchay tentait d'amener les deux fillettes chez des parents, à 400 mètres de la maison familiale, parce qu'une des petites semblait malade.

Les membres de la communauté espèrent que cet événement malheureux serve de signal d'alarme pour que l'on s'attaque une fois pour toutes au problème d'alcoolisme dans la réserve.

Le chef de la nation Yellow Quill, Robert Whitehead, veut bannir la consommation d'alcool dans la réserve. Il a déjà entrepris des démarches en ce sens.

Guy Lonechild, de la Fédération des Premières Nations de la Saskatchewan, demande l'aide du ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, pour combattre ce fléau qui ravage la vie des Autochtones. La fédération veut notamment davantage de services pour les familles qui vivent dans les réserves et surtout plus de soutien pour aider à combattre les problèmes d'alcoolisme."

Source: Radio-Canada