Arrêter de fumer est contagieux

Quand une personne cesse de fumer, les personnes de son entourage sont plus susceptibles d'arrêter aussi selon une récente recherche publiée dans le New England Journal of Medicine.

Nicholas Christakis de l'Université Harvard et James Fowler de l'Université de Californie à San Diego ont analysé divers comportements reliés à la santé d'un large réseau social de 12.067 personnes suivi pendant 32 ans.
Leur analyse a montré que la décision d'une personne d'arrêter de fumer amène souvent les amis, la famille et les collègues de travail à arrêter également.

L'influence se répandant aux amis des amis, plusieurs personnes qui sont connectées mais ne se connaissent pas nécessairement arrêtent de fumer dans la même période.

Ces chercheurs avaient publié, il y a un an, une recherche réalisée avec le même réseau social, qui montrait que le même phénomène de contagion sociale se produit pour la prise et la perte de poids.

Plus la relation est proche, plus l'influence est grande. Quand une personne en couple cesse de fumer les probabilité que l'autre fume diminue de 67%. Quand un frère ou une soeur cesse, la probabilité de fumer des autres frères et soeurs diminue de 25%. Un ami qui cesse de fumer diminue la probabilité de 36% chez ses amis.

L'éducation est aussi un facteur. Plus le niveau d'éducation d'une personne est élevé, plus son influence sur le comportement tabagique des autres est importante. Inversement plus une personne est scolarisée, plus elle sera influencée par le fait qu'une personne de l'entourage arrête de fumer.

Le tabagisme influence également la nature de la société, disent les chercheurs. Alors que les fumeurs et non fumeurs se mêlaient sans distinction dans les années 1970, ils tendent davantage à former deux groupes séparés. Les fumeurs sont poussés en marge du réseau social, disent-t-ils.

Voyez également:

Quels sont les symptômes de sevrage du tabac (nicotine)?
Champix (sevrage tabagique): risques diabétiques, cardiaques et psychiatriques
L'effet réseau sur l'obésité, le tabagisme, la dépression, ...
DOSSIER : Comment perdre du poids sainement

Psychomédia avec source(s): BBC.
Tous droits réservés