Quels sont les symptômes de sevrage du tabac (nicotine)?

La nicotine est l'un des principaux ingrédients du tabac. Elle crée une dépendance physique. Les symptômes du sevrage tabagique peuvent être importants et de nombreux fumeurs n'arrivent pas à cesser de fumer à leur première tentative en raison de la sévérité de ces symptômes.

Voici les critères du DSM IV (1) pour le sevrage à la nicotine :

A. Utilisation quotidienne de nicotine pendant au moins plusieurs semaines.
    B. Arrêt brutal de l'utilisation, ou réduction de la quantité de nicotine utilisée, suivie, dans les 24 heures, d'au moins quatre des signes suivants:

      (1) humeure dysphorique ou dépressive
      (2) insomnie
      (3) irritabilité, frustration, colère
      (4) anxiété
      (5) difficulté de concentration
      (6) fébrilité
      (7) diminution du rythme cardiaque
      (8) augmentation de l'appétit ou prise de poids

    C. Ces symptômes causent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d'autres domaines importants.
Un symptôme souvent associé au sevrage est une altération des performances pour les tâches qui requièrent de la vigilance.

Le syndrome de sevrage est plus important pour la cigarette que pour les autres produits contenant de la nicotine. Chez les personnes fumant des cigarettes, le rythme cardiaque diminue de 5 à 12 battements par minute dans les premiers jours qui suivent l'arrêt.

Le poids augmente en moyenne de 2 à 3 kilos au cours de la première année après cet arrêt.

Le manque est un élément important du sevrage et peut expliquer la difficulté d'arrêter les produits contenant de la nicotine. Six mois après l'arrêt, 50% des personnes ayant renoncé au tabac rapportent qu'ils ont eu envie d'une cigarette dans les 24 dernières heures.

Voyez également:

Sevrage du tabac: problèmes de concentration et de pensée liés à un gène
Champix (sevrage tabagique): risques diabétiques, cardiaques et psychiatriques
La varenicline (Champix), médicament anti-tabac, serait aussi anti-alcool
Arrêter de fumer : dernières actualités

(1) American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.