Sevrage du tabac: problèmes de concentration et de pensée liés à un gène

Les fumeurs qui portent une version particulière d'un gène qui détient le code d'une enzyme qui régulant la dopamine dans le cerveau peuvent souffrir de problèmes de concentration et d'autres déficits cognitifs quand ils s'abstiennent de fumer, selon une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry. Ces problèmes les mettent à risque de rechute lorsqu'ils essaient d'arrêter de fumer.

James Loughead et Caryn Lerman de l'Université de Pennsylvanie (États-Unis) ont étudié des groupes de fumeurs avec différentes variations dans un gène qui influence les niveaux de dopamine dans le cortex préfrontal, la partie du cerveau qui gouverne la mémoire de travail et la prise de décision complexe.
Des recherches précédentes de l'équipe avaient montré que les fumeurs portant cette version du gène étaient plus susceptibles de rechute lorsqu'ils tentaient de se défaire du tabagisme.

Des images cérébrales ont été prises chez 33 fumeurs alors qu'ils effectuaient une tâche cognitive complexe durant une période d'abstinence et durant une période où ils fumaient comme d'habitude.

Ceux qui avaient la variation génétique associée aux rechutes avaient plus de déficit de fonctionnement cérébral, particulièrement au niveau de la mémoire de travail, quand ils s'étaient abstenus de fumer pendant 14 heures ou plus comparativement à quand ils fumaient normalement. Ce groupe présentait aussi plus de symptômes de sevrage de la nicotine que les autres.

Ces indications pourraient conduire à des traitements personnalisés pour les personnes portant la variation génétique, disent les auteurs. Il a été montré, par exemple, que des médicaments inhibiteurs de la catéchol O- méthyltransférase (l'enzyme concernée par le gène) améliorait la mémoire de travail chez des volontaires en santé.

Psychomédia avec source:
Science Daily

Voyez également:

Quels sont les symptômes de sevrage du tabac (nicotine)?
Champix (sevrage tabagique): risques diabétiques, cardiaques et psychiatriques
DOSSIER: Arrêter de fumer