Un travailleur sur cinq (22 % soit quelque 614,2 millions de personnes) dans le monde travaille plus que 48 heures par semaine, selon une étude du Bureau international du Travail (BIT) dans 50 pays. Il s'agit de la première étude du genre.

Dans les pays industrialisés, le Royaume-Uni se trouve en tête avec 25,7 %, suivi par Israël (25,5 %), l'Australie (20,4 %), la Suisse (19,2 %) et les États-Unis (18,1 %).

Les plus forts taux de personnes travaillant plus de 48 heures par semaine se trouvent dans les pays en développement et en transition. Le Pérou vient en tête avec 50,9 %, suivi par la République de Corée (49,5 %), la Thaïlande (46,7 %) et le Pakistan (44,4 %).

Parmi les pays industrialisés, la France compte le plus fort pourcentage de travailleurs indépendants qui travaillent plus de 48 heures par semaine. Environ 60,2 % des personnes installées à leur compte travaillent au-delà de ce seuil, considéré comme excessif par le BIT, contre seulement 28,5 % aux Etats-Unis. En revanche seuls 8,6 % des salariés français étant concernés, cela porte la proportion à 14,7 % dans l'emploi total.

L'allègement des horaires de travail, mentionne le rapport, permet l'amélioration de la santé et de la vie de famille, la réduction du nombre d'accidents du travail, une meilleure productivité et une plus grande égalité entre les sexes.

Sources: Radio-Canada Le Monde

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie