Margaret Trudeau, ancienne première dame du Canada, recevra l'un des quatre prix Inspiration 2007 lors du gala annuel de la Fondation de santé mentale Royal Ottawa.

Elle sera honorée pour le courage dont elle a fait preuve en mai dernier, lorsqu'elle a témoigné publiquement de sa lutte contre le trouble bipolaire.

Cette maladie se caractérise par une alternance d'épisodes de dépression et d'épisodes de manie (humeur anormalement élevée).

"Je vis avec la dépression bipolaire depuis tant d'années", témoignait-elle. "Mais ce n'est qu'après la douloureuse perte de mon fils, puis de son père (ex premier ministre Pierre-Elliott Trudeau), que j'ai enfin décidé de me faire soigner. Moi qui me suis sentie brisée si longtemps, je me sens enfin entière. J'ai dû travailler fort pour rétablir l'équilibre et la stabilité dans ma vie, et y redonner un sens, heureusement avec l'appui de ma famille." "J'ai beaucoup perdu à cause de ma réticence à me faire soigner et de mon incompréhension face à ce qui m'arrivait", a affirmé Mme Trudeau.

Voyez à ce sujet:
Margaret Trudeau, Ex-Première Dame (Canada), s'ouvre sur sa dépression bipolaire

Trois autres récipiendaires seront également mis à l'honneur :

- Jackie Schroeder, qui parle ouvertement aux élèves du secondaire de sa vie avec la maladie mentale, afin d'enrayer la peur face aux gens qui souffrent de schizophrénie et de plutôt favoriser un sentiment d'encouragement et d'espoir;

- Gerry McGee, qui s'est engagé à éliminer les stigmates liés à la maladie mentale par son propre exemple, et qui a cofondé un groupe de soutien sur les troubles de l'humeur à Ottawa;

- Heather Hennigar, qui a accepté de prêter son visage à l'originale campagne de financement de la Fondation ayant pour thème "Vous me connaissez".

Source: CNW Telbec

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Trouble bipolaire