Augmentation drastique des diagnostics de trouble bipolaire chez les enfants

Le nombre de jeunes Américains recevant un diagnostic de trouble bipolaire (auparavant appelé maniaco-dépression) dans les cliniques médicales a augmenté drastiquement dans les récentes années, selon une étude publiée dans la revue Archives of General Psychiatry.

Cette augmentation met en évidence le besoin d'études de fiabilité de ces diagnostics selon Dr. Mark Olfson de l'Université Columbia (New York), auteur principal et ses collègues.
Les diagnostics de trouble bipolaire chez les jeunes de 19 ans et moins ont été multipliés par 40 entre 1994 et 2003, passant de 25 par 100.000 habitants en 1994-1995 à 1.003 par 100.000 habitants en 2002-2003.

Durant la même période, les diagnostics de trouble bipolaire chez les adultes ont presque doublé, passant de 905 à 1.679 par 100.000 habitants.

Les résultats montrent également que 32.2% des jeunes qui reçoivent un diagnostic de trouble bipolaire ont aussi reçu un diagnostic de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) alors 3% des adultes ont aussi un diagnostic de TDAH.

Il y a deux causes possibles à cette "impressionnante augmentation" selon les auteurs. Soit que le trouble était auparavant sous-diagnostiqué chez les enfants et les adolescents, soit qu'il est actuellement sur-diagnostiqué.

"Sans évaluation systématique des diagnostics, nous ne pouvons déterminer avec confiance laquelle de ces deux hypothèses explique l'augmentation de diagnostics," notent les chercheurs.

Les résultats montrent aussi que 90.6% des jeunes et 86.4% des adultes se sont vu prescrire, au moment du diagnostic, des médicaments psychotropes incluant des stabilisateurs de l'humeur, des antipsychotiques et des antidépresseurs.

"Il y a un besoin urgent, estiment les chercheurs, d'évaluer l'efficacité et la sécurité des médicaments couramment utilisés pour traités les jeunes recevant un diagnostic de trouble bipolaire."

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DOSSIER : Trouble bipolaire

Psychomédia avec source:
Medical News Today