Selon une étude publiée mardi par Freedom House, une organisation pour la défense des libertés basée à Washington, la liberté de presse a connu un recul dans le monde en 2006, particulièrement en Asie, en Amérique latine et en Russie.

À partir de l'examen de 195 pays, l'étude évalue que 18% de la population mondiale

vit dans des pays (74) où la presse est libre, 39% où la presse est partiellement libre (58 pays), et 43% dans des pays (63) sans liberté de la presse.

L'Europe de l'ouest continue à présenter le niveau le plus élevé de liberté de presse au monde. En 2006, 24 pays étaient considérés comme libres, et un seul comme partiellement libre.

Une augmentation dramatique du harcèlement légal est noté en Turquie, où plus de 300 journalistes et écrivains ont été poursuivis pour insulte à la Turquie.

Un changement positif est observé en Italie depuis le départ comme premier ministre du magnat de la presse, Silvio Berlusconi.

Des menaces croissantes de la part de l'extrême droite et de groupes islamistes pendant l'année, ont amené un modeste déclin de la liberté dans des pays performants comme la Scandinavie et en Europe du nord.

Les pays qui briment le plus la liberté de presse sont la Birmanie, Cuba, la Libye, la Corée du Nord et le Turkménistan.

Pour ce qui est de l'Asie, le rapport mentionne des reculs en Thaïlande, au Sri Lanka et aux Philippines. Les contrôles sont également accrus au Pakistan et en Malaisie.

En Amérique, la liberté de presse est brimée en Argentine, au Brésil et particulièrement au Venezuela. Aux Etats-Unis des journalistes ont été emprisonnés pour avoir refusé de révéler leurs sources.

Internet fait de plus en plus l'objet de restrictions et de censures, en Chine, en Iran et au Vietnam notamment, où des journalistes et les "cyberdissidents" sont de plus en plus fréquemment emprisonnés. L'Iran , par exemple, a interdit la version anglaise de l'encyclopédie Wikipédia ainsi que le site de partage de vidéos YouTube.

"Le fait que la liberté de la presse recule est un signe profondément troublant du fait que la démocratie elle-même sera de plus en plus attaquée dans des régions cruciales de la planète", s'inquiète Jennifer Windsor, sa directrice exécutive de Freedom House.

Freedom House est une organisation non gouvernementale qui publie son bilan annuel sur la presse depuis 1980.


Rapport de 2007, Liberté de presse dans le monde (Wikipedia):



Vert: Libre
Jaune: Partiellement libre
Rouge: Non libre


Sources:
freedomhouse.org
wikipedia

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités