Le matérialisme nuit aux relations de couple

Le matérialisme affecte les relations de couple, selon une étude américaine publiée dans Journal of Couple & Relationship Therapy.

Jason Carroll et ses collègues de l'Université Brigham Young ont mené cette étude avec 1734 couples mariés. Ceux qui accordaient moins d'importance à l'argent obtenaient des scores de 10 à 15 % plus élevés à des mesures de stabilité et de qualité de la relation que les couples où l'un des deux, ou les deux, étaient matérialistes.

Les couples où les deux conjoints étaient matérialistes, ce qui était le cas d'un couple sur 5, obtenaient les moins bons résultats sur presque toutes les mesures, indique le chercheur. Il y avait une tendance, dit-il, à l'érosion de la communication, une mauvaise résolution de conflits et une faible réactivité à l'autre.

Bien que ces couples étaient en meilleures situations financières que les autres, l'argent était souvent une plus grande source de conflits pour eux. Leur perception de leurs finances semblait avoir un plus grand impact sur leur relation que leur situation financière réelle. Et, malgré qu'ils aient en commun ces valeurs, les couples matérialistes avaient de moins bonnes relations que les couples qui étaient dépareillés, un seul des deux étant matérialiste.

Parfois, commente le chercheur, les gens s'illusionnent sur leurs valeurs. Il peut être utile, dit-il, de prendre du recul et de regarder à quoi l'on consacre son temps.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Brigham Young University.
Tous droits réservés.