Des chercheurs ont montré pour la première fois que l'exposition à des jeux vidéo violents peut désensibiliser à la violence de la vie réelle.

Les recherches antérieures ont montré que l'exposition aux jeux vidéo violents amène une augmentation des pensées agressives, des émotions de colère, de l'activation physiologique et des comportements agressifs ainsi qu'une réduction des comportements d'entraide.

Les recherches montrent aussi que plus de 85% des jeux vidéo contiennent de la violence dont plus de la moitié des actions très violentes.

Dans cette récente recherche, 257 étudiants de niveau collégial (124 hommes et 133 femmes) étaient assignés au hasard à jouer pendant 20 minutes à des jeux violents ou non violents. Puis leur réactions physiologiques (rythme cardiaque et réponse galvanique de la peau) à des scènes filmées de violences réelles (confrontations avec la police, fusillade et batailles de prison) étaient mesurées.

Au début de la recherche et après le jeu, les mesures physiologiques ne différaient pas d'un groupe à l'autre. Mais les participants ayant joué à des jeux vidéos violents avaient des réponses physiologiques moins marquées à la vue des scènes de violence.

Les résultats montrent que jouer à des jeux violents, même aussi peu que 20 minutes, peut rendre physiologiquement moins réactif à la violence. Il semble qu'il y ait une habituation à la violence et qu'une insensibilité se développe.

Les auteurs considèrent que les contenus des média de divertissement et le marketing de ces média se combinent pour produire une intervention puissante de désensibilisation à un niveau global.

Par exemple, explique l'un des auteurs, les jeux pour les petits ne sont pas trop menaçants, présentant de jolis personnages de style dessins animés et une absence de sang, ce qui suscite des réactions émotionnelles positives incongruentes avec la réaction négative normale à la violence. Les enfants plus vieux consomment de la violence de plus en plus menaçante et réaliste, mais l'augmentation est graduelle et toujours de façon amusante.

En bref, dit-il, le paysage des média de divertissement modernes peut être décrit comme un outil de désensibilisation systématique à la violence, dit-il. Si les sociétés modernes veulent que ça continue est une question politique, pas uniquement scientifique.

Source: Carnagey N. and al, "The Effects of Video Game Violence on Physiological Desensitization to Real-Life Violence", Journal of Experimental Social Psychology, July 2006.

Voyez également

  • Demande de traitement pour la dépendance aux jeux vidéos en croissance (Europe)
  • Jeux vidéo et mineurs