En Seine-Saint-Denis, 23% des jeunes filles, âgées de 18 à 21 ans, rapportent avoir subi des violences physiques au cours de leur vie (excluant les 12 derniers mois) et 14% des agressions sexuelles.

Au cours des douze derniers mois, 30% des jeunes filles interrogées ont relaté avoir été victimes de violences physiques et 5% de violences sexuelles.

Les agressions physiques sont intervenues dans la famille (11%), dans le couple (12%), au travail (11%), dans l’espace public (11%) et au lycée (10%).

Sur la même période, 60% des filles affirment avoir subi dans l’espace public (hors travail et écoles) une forme de harcèlement sexuel (suivies avec insistance, «pelotage», propositions sexuelles, exhibitionnisme).

Les auteurs de harcèlement ou d'agressions sexuelles sont des hommes adultes dans plus de deux tiers des cas.

L'enquête a été réalisée en 2006 auprès de 1.600 filles vivant, travaillant ou étudiant en Seine-Saint-Denis. Elle a été commandée par l'Observatoire départemental des violences envers les femmes et le Conseil général et réalisée par Maryse Jaspard, chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (Ined), auteur de l'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF), menée en 2000 auprès des femmes de 20 à 59 ans.

Voyez au sujet de l'enquête nationale de l'ENVEFF:
Violence physique envers les femmes: des statistiques (France)

Les taux de violences physiques (gifles, coups, menaces avec armes) et sexuelles obtenus sont «deux à cinq fois supérieurs que pour la classe d'âge 19-24 ans de l'enquête nationale ENVEFF», constate Maryse Jaspard.

Une enquête similaire sera réalisée en 2007 auprès des garçons, a annoncé lundi le vice-président du conseil général Gilles Garnier, lors d’une conférence de presse.

Sources:
20 minutes
Libération

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Victimes d'agression