Plusieurs personnes âgées de 18 à 25 ans sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la profanation des tombes du carré musulman du cimetière de Notre-Dame de Lorette, à Ablain Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais, un des plus importants cimetières militaires de la Première Guerre mondiale.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des slogans nazis et des croix gammées et celtiques ont été peints sur une cinquantaine de tombes. Les 600 musulmans du cimetière étaient surtout des tirailleurs algériens, marocains et tunisiens.

La classe politique ainsi que plusieurs organismes ont unanimement exprimé leur indignation.

Cet acte fait suite à une autre profanation, d'une cinquantaine de tombes juives dans un cimetière de Lille, au début du mois. Un homme de 33 ans, qui nie tout motif religieux, a été placé en garde à vue. L'homme explique avoir agi sous l'emprise de l'alcool et qu'un membre de sa famille était enterré depuis peu dans ce cimetière.

Selon un rapport la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) rendu public en mars de cette année, les actions racistes rapportées en France étaient en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005. Les violences antisémites avaient cependant enregistré une hausse de 6%.

Sources:
La Tribune.fr
Libération
TV5

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités