Environ 180 tombes, dont un quart de tombes de personnes de confession juive, ont été profanées dans le cimetière Sainte-Marie du Havre en Seine-Maritime, dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 avril. Cet acte qui s'ajoute à deux récentes profanations dans des cimetières du nord de la France.

Jeudi dernier 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de Lorette, près d'Arras ont été profanées.

Trois jeunes gens, deux majeurs de 22 ans et un mineur de 16 ans, ont avoué la profanation motivée par leur idéologie skinhead.

"Les auteurs présumés des faits ont été animés par une conviction assez confuse, une idéologie nazie ou néo-nazie et skinhead. L'un d'eux a déclaré que Hitler était son idole", a expliqué lors d'une conférence de presse le procureur de la République d'Arras, Jean-Pierre Valensi.

Les deux majeurs encourent jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende pour "dégradations commises en réunion en raison de l'appartenance des victimes à une race ou une religion déterminée"

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, 51 tombes avaient été dégradées dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud, un acte pour lequel un homme de 32 ans a été mis en examen et écroué. Il nie tout motif religieux et explique avoir agi sous l'emprise de l'alcool et qu'un membre de sa famille était enterré depuis peu dans ce cimetière.

Source: TV5

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités