Trois mois de prison ferme sont requis à l’encontre de Massire Touré, 20 ans, pour avoir filmé sur son portable l’agression d'une professeure, rouée de coups par un camarade de classe au lycée professionnel de Lavoisier à Porcheville (Yvelines).

Il comparaissait mardi au tribunal correctionnel de Versailles pour non assistance à personne en danger et atteinte à la vie privée. L'auteur des violences a déjà

été condamné à un an de prison ferme. Le jugement a été mis en délibéré au mercredi 27 juin.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé, à l'occasion de ce procès, qu'il recensait environ un cas par semaine de "happy slapping", qui consiste à filmer et diffuser une agression avec un téléphone, dans les établissements scolaires ou aux abords.

L’Education nationale distingue trois types de happy slappings : les moins violents, "une claque sur la tête, par exemple", "une bagarre filmée mais non préméditée" et le cas le plus grave, l'agression filmée "organisée". Les cas les plus nombreux sont les moins graves, précise le ministère.

En février de cette année, la loi sur la prévention de la délinquance s'est vue inclure un amendement anti-happy slapping qui prévoit l'incrimination de ceux qui filment ou diffusent un acte de violence.

Sources:
VousNousIls
L"Express

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités