L'amie de Steven Kazmierczak, le tireur de la Northern Illinois University (NIU) qui a fait six morts et une quinzaine de blessés avant de se suicider le 14 février, a accordé une entrevue exclusive à CNN dimanche dans laquelle elle donne quelques indications sur les problèmes psychiatriques dont il pouvait souffrir.

"Il n'y avait pas d'indications qu'il

préparait quelque chose" a-t-elle dit. "Il n'était pas erratique. Il n'était pas délirant. Il était normal".

Jessica Baty, 28 ans, qui étudie au niveau maîtrise en travail social, sortait avec Kazmiercza "off and on" depuis 2 ans et vivait avec lui dernièrement.

"Il était un anxieux", a-t-elle expliqué. "Il m'a dit une fois qu'il avait des tendances obsessionnelles-compulsives et que ses parents l'avaient placé dans une maison de groupe quand il était adolescent car il n'observait pas les règles et faisait de l'automutilation (se coupait).

"Il était anxieux à propos de tout, il était anxieux à mon sujet."

Mais il n'avait jamais eu de comportement auto-destructeur pendant qu'ils étaient ensemble.

Kazmierczak voyait un psychiatre sur une base mensuelle. Il prenait un antidépresseur mais il avait arrêté de le prendre depuis 3 semaines parce que, disait-il, cela le faisait sentir comme un zombie.

"Il ne se comportait pas de façon erratique", a-t-elle expliqué. "Il était juste un peu plus vite à se sentir irrité".

Elle savait qu'il avait acheté deux armes. Il lui avait dit que c'était pour la protection de la maison.

Quand elle a appris que Kazmierczak était l'auteur de la fusillade, elle a dit qu'elle ne pouvait le croire.

Il était parti depuis 4 jours, lui disant qu'il allait visiter son grand-père malade. Toute la semaine, elle lui a parlé et il semblait bien.

"Le Steven que je connais et aime n'était pas l'homme qui a tiré dans ce building", a-t-elle dit. "Il était la personne la plus gentille qui existe".

Depuis jeudi, la police a intercepté plusieurs paquets qui lui étaient destinés incluant plusieurs items tels que L'Antéchrist de Friedrich Nietszche; un livre pour son cours sur les tireurs en série; un paquet avec un étui d'arme et des balles, un nouveau téléphone cellulaire qu'elle voulait.

Il lui a envoyé une note: "Tu es la meilleure Jessica. Tu as fait tellement pour moi, et je t'aime vraiment. Tu vas faire une très bonne psychologue ou travailleuse sociale un jour. Ne m'oublies pas."

Mais il n'y avait pas d'explication sur le geste qu'il préparait.

PsychoMédia avec source: CNN

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Actualité.