Réponse à: BELITA (symptômes et diagnostiques : burn-out, fatigue chronique, dépression ?)

Surnom: BELITA
Âge: 38
Sexe: féminin

J'ai consulté mon médecin généraliste, étant donné que je me sens très fatiguée depuis quelques mois. Je me rends compte que cette situation physique est due à mon travail. Cependant, après discussion avec mon médecin, celle-ci m'a mise en congé de maladie pour un mois au motif d'épuisement et de troubles d'ajustement. Nous avons discuté de burn- out, de fatigue chronique et de dépression, mais tout ça me semble très flou.

Comment faites-vous pour identifier, suivant les symptômes décrits par le patient, qu'il s'agit d'un burn-out, de fatigue chronique ou de dépression, étant donné que les symptômes de ces trois troubles se ressemblent énormément ?

Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous porterez à ma présente demande et je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre site, celui-ci étant très vulgarisé quant aux termes employés, tout en demeurant très professionnel.

Bonjour Belita,

Merci beaucoup, Belita, pour vos félicitations dirigées à notre site.

Parlons en premier de la «fatigue chronique». Il s'agit bien plus qu'une fatigue qui dure longtemps; il s'agit, en fait, d'un syndrome (donc un ensemble de symptômes) caractérisé par : - la fatigue, évidemment - une fièvre de faible intensité (souvent) - la présence de ganglions (parfois) - divers autres symptômes physiques.

La cause de ce syndrome est variable, mais on soupçonne souvent une infection virale d'en être l'origine.

Le «burn out» n'est pas un diagnostic médical mais un terme populaire de plus en plus répandu. Il est synonyme d'épuisement. L'individu est évidemment fatigué et il éprouve de très grosses difficultés à se détacher psychologiquement de ce qui le tracasse, de son travail, ou d'un aspect de son travail. Le «burn out», est parfois accompagné d'une humeur dépressive, mais pas nécessairement. Dire d'une personne qu'elle fait un burn out, c'est dire qu'elle souffre d'épuisement professionnel (relié à son emploi).

La dépression est évidemment un diagnostic. Elle est caractérisée par une modification de l'humeur (dans le sens de la tristesse, de la détresse ou d'une souffrance psychologique). On constate aussi un ralentissement des activités et du tonus. La personne dépressive vit souvent de l'impuissance et une perte d'estime de soi et parfois de l'anxiété. Dans la dépression, on retrouve le symptôme fatigue assez régulièrement, mais cette fatigue est pire le matin (alors que dans la fatigue chronique, cette manifestation est absente au début de la journée).

Il existe aussi une catégorie diagnostique qui s'appelle «troubles de l'adaptation». Il s'agit de plusieurs symptômes émotionnels et comportementaux qui apparaissent en réaction à un ou plusieurs facteurs de stress psychosocial identifiable (par exemple une situation problématique au travail). Et là encore, un des symptômes est la fatigue.

On constate donc que la fatigue est présente dans les quatre cas; il faut donc examiner la personne dans son ensemble et dans le contexte de sa vie pour distinguer de quelle sorte de fatigue il s'agit.

J'espère que ceci contribue à éclairer votre lanterne. Je vous souhaite une bonne convalescence.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue