Posté par Bill le 09 Juin
France
masculin
22
oui
Bonjour,
avant tout je tenais à vous féliciter sincèrement pour votre site qui me donne souvent les clés de problèmes que je n'hésite pas à faire partager d'ailleurs. Cette fois ci je vous écris pour un problème face auquel je butte et ne trouve pas de solution. Oui, ca va avec la dépression qui m'accompagne depuis
quelques temps.

Je travaille dans mes études avec quelqu'un de noir, qui prend un malin plaisir à déceler tout les défauts de ce(ux) qui l'entourent. Un exemple : une voiture c'est avant tout la nettoyer, mettre de l'essence..etc plutôt que utile pour faire ses courses. Il en veut à la société entière.

Moi, je suis son ami, et je dépense beaucoup d'énergie à essayer de le convaincre que tout n'est pas si noir, à utiliser des phrases que je respecte comme "Je ne connais rien que de plus encourageant que la capacité d'un homme à elever sa vie par un effort conscient"..Etc. Le problème est le suivant, il prend ses phrases que je lui donne et qui sont les miennes où plutot des phrases qui ont beaucoup de valeurs pour moi et qui me permettent de me réaliser, et de la même façon il les détruit ...

Je suis plein de volonté mais je n'arrive pas à l'aider et devant cet echec, en écoutant ses dires, je culpabilise de ne pouvoir l'aider et la depression s'empare de moi.

Peut-être que le problème vient de moi? peut-être que je ne devrais pas donner mes clefs aux personnes qui ne souhaitent pas s'en sortir? est ce que c'est prétentieux de vouloir sauver certains? Cette personne est trés pertinente, perspicace, intelligente, et à développé un ensemble de phrases contre lesquels ma volonté s'efface. Il a toujours le dernier mot, et quand c'est moi qui l'ai il travaille sur mes dires pour finalement trouver une parade à cette solution.

Je vous écris pour avoir un bout de solution à mon problème et au sien.
merci ce votre soutien

cordialement

Bonjour Bill,

Votre ami semble être un grand pessimiste.

Vous nous dites que vous dépensez beaucoup d'énergie à essayer de le convaincre que tout n'est pas si noir, vous désirez qu'il utilise les mêmes belles phrases que vous? En fait, tout se passe comme si vous vous étiez donné un mandat d'éducation ou de protection auprès de lui.

Je comprends que vous êtes amis et que vous désirez que votre ami, pessimiste de nature, devienne, comme vous, optimiste. Mais pourquoi en faire tant que ça? Pourquoi ne pas vous contenter de dire : « Pour moi, tout n'est pas si sombre ».

Est-ce que le problème vient de vous? C'est bien possible.

Peut-être que vous ne devriez pas donner vos clés aux personnes qui ne souhaitent pas s'en sortir? Vous pouvez bien les leur donner, mais vous ne pouvez pas les obliger à s'en servir.

Est-ce prétentieux de vouloir sauver certaines personnes? Ça pourrait l'être, dans certaines circonstances.

Votre ami a toujours le dernier mot et il trouve toujours une parade à vous dire. Fort bien! Il vous reste donc à accepter votre ami tel qu'il est; voilà une tâche assez difficile, mais qui m'apparaît être la meilleure attitude. C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue