Posté par Ellada le 28-11-01
Grèce
féminin
34
oui
Est-ce bon de nourrir le mythe du pere
Noel aupres des enfants?

A quel age doivent les parents decouvrir le mensonge? C' est les parents qui achetent les cadeaux, il n'y a pas de pere Noel qui les offre. Comment est-ce qu' on le dit a un petit enfant?

Réponse à Ellada (le mythe du père Noël)
28-11-01

Bonjour Ellada,

Les enfants ont besoin de fantastique. Leur monde imaginaire leur sert à mieux structurer les rapports entre les éléments du réel et si on ne leur en donne pas (du fantastique), ils vont soit s'en inventer, soit souffrir de carences diverses.

Le mythe du Père Noël fait partie du monde merveilleux de l'enfance et la joyeuse complicité des parents y contribue à en faire une belle fête de famille.

À quel âge les parents doivent-ils découvrir le mensonge? Doivent-ils réellement le faire un jour? Les enfants le découvriront bien par eux-mêmes ou alors ils se le feront dire par des camarades plus âgés.

Comment le dire à un petit enfant? Mais que diriez-vous de vous poser plutôt cette question : faut-il le dire? À cela, la majorité des parents et des spécialistes de la psychologie de l'enfance répondent par la négative.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue