Posté par Enroute
Québec
féminin
44
oui
sérieux

Présentement je fais une psychothérapie et j'ai l'impression de ne pas évoluer. Je sais que lors d'une thérapie on travaille au niveau des émotions, mais pour moi je reste au niveau de la tête. Je n'ose plonger
dans les émotions pour des raisons que j'ignore, je reste toujours dans le raisonnement.

Ma question est en 2 parties en fait. La première serait pourquoi une personne qui fait une thérapie bloque au niveau du raisonnement, et la seconde comment parvenir à enfin plonger au niveau des émotions pour enfin sentir qu'un certain cheminement se fait?

Réponse à Enroute (la raison/les émotions)

Bonjour Enroute,

Toute psychothérapie comporte des moments d'accélération, de ralentissement, et même de stagnation. Un peu comme l'évolution humaine, en quelque sorte.

L'impression de ne pas évoluer peut signifier un moment de repos comme elle peut signifier que vous êtes en situation de résistance. Ces options font toutes deux partie des règles du jeu.

Vous avez constaté que vous vous en tenez au raisonnement et que vous n'osez pas plonger dans les émotions. Pourquoi ?

Parlons d'abord en général. Beaucoup de personnes se sont « éloignées » ou se sont «coupées» de leurs émotions. C'est une conséquence malheureuse d'un processus de socialisation un peu trop rigide. Les parents enseignent aux enfants à se calmer s'ils sont exubérants, à cesser de pleurer « pour un rien », à se sentir coupables s'ils ont désobéi, etc. C'est ainsi que débute la coupure : l'adulte a appris très tôt que certaines émotions n'avaient pas à être exprimées. A force de cacher ses émotions à autrui et à les enterrer au plus profond de soi, l'individu finit par se les cacher à lui-même.

Un processus connexe à celui-ci consiste à anesthésier ses propres émotions parce qu'elles sont trop souffrantes (alcool, drogues, surabondance de médicaments, crispations musculaires, fuites diverses, etc.), tout cela pour ne rien ressentir.

Voilà en gros pourquoi une personne peut se cantonner dans la tête et craindre tant de s'abandonner à ses émotions.

Si nous revenons à vous, il vous appartient de découvrir, avec votre psychothérapeute, comment réapprivoiser graduellement le monde de vos émotions. Elles peuvent paraître menaçantes, mais elles ne sont pas dangereuses.

Imaginez une meute de chiens qui bloquent l'entrée de votre propre maison ! Vous appelez un éducateur canin pour vous aider à rentrer chez vous. Fera-t-il taire les chiens ? Eh non. Il vous tiendra par le bras et vous fera traverser parmi les chiens qui finiront bien par reconnaître le maître qui rentre chez lui. Apprivoiser ses émotions, c'est se connaître et rentrer chez soi. C'est une des plus belles promenades qu'on peut s'offrir à soi-même.

N'hésitez pas à offrir quelques friandises aux chiens en passant : cela fait partie de l'apprivoisement. Dites merci à vos émotions ! Rappelez-vous l'origine du mot é-motion (ex-motus = mouvement en dehors de). Vous avez été mue en dehors de vous-même (é-mue). Après avoir fait un tour à la périphérie de vous-même, il est temps de rentrer chez vous.

Je constate, selon le surnom que vous avez choisi, que vous êtes déjà Enroute. ?

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue