Réponse à: GUÉRISON (évolution d'un trouble de personnalité borderline)

Surnom: GUÉRISON Âge: 28
Sexe: féminin

Bonjour, voilà 5 ans, j'ai été hospitalisée en psychiatrie pendant un mois parce que j'avais des tendances suicidaires importantes: ma meilleure amie était décédée d'un cancer et j'étais en dépression. Les psychiatres de l'hôpital m'ont évaluée et m'ont diagnostiquée BORDERLINE. J'ai suivi une longue thérapie de cinq ans avec un thérapeute au privé. J'ai beaucoup investi cette thérapie et maintenant je vais beaucoup mieux et ma thérapie tire à sa fin: je suis présentement dans les dernières semaines. Il me reste certaines faiblesses, mais ça va vraiment mieux! Je demeure inquiète du diagnostique qui a été fait... Est-ce qu'on peut "guérir" d'être borderline? Est-ce que ça restera une fragilité toute ma vie? Est-ce qu'en période de stress ou lors "d'un coup dur" tous mes acquis vont disparaître? Bref, si j'ai travaillé très fort sur moi, est-ce possible que je ne sois plus borderline? Lorsque j'ai été évaluée, j'avais plusieurs symptômes de dépression -peur de l'abandon -auto- mutilation -peur du rejet -tendances suicidaires -faible estime de moi honte

de moi-même Tout ça est maintenant terminé.

J'ai encore peu confiance en moi-même et je dois encore faire des efforts pour me permettre d'entrer vraiment en relation avec des personnes nouvelles que je rencontre. Mais pour le reste tout va bien... Bref, est-ce possible que si j'étais évalué à nouveau, je ne serais plus diagnostiquée borderline? Ou est-ce que j'ai simplement amélioré ma qualité de vie, tout en restant affectée? Je sais bien qu'un diagnostique n'est pas si grave que et que l'important est que je sois bien avec moi-même et avec les autres....mais quand même...

Merci de votre attention une femme inquiète.

A toi, Guérison,

D'abord bravo pour t'en être sortie ! Cela prouve qu'avec de la volonté et des services et soins adéquats, la vie peut se transformer. Cela donne de l'espoir à d'autres qui sont aux prises avec des difficultés d'ordre psychique.

Tu sais qu'un diagnostic est un moyen de comprendre et de lire une dynamique. Tout professionnel en santé mentale est formé pour donner du sens à un fonctionnement dysfonctionnel, pour pouvoir mettre en place un plan de traitement ainsi que des aides- pharmacologiques, psychologiques, éducatifs, etc- pour traiter la personne adéquatement.

Il semble que dans ton cas, tu en sois venue à bout au moyen d'aide professionnelle. Le terme " borderline " est un concept qui recouvre une réalité complexe. Tu as énuméré des symptômes habituels. Si tu passais le même test d'il y a cinq ans, il est possible qu'il serait différent. Peut-être que les traits seraient moins accentués, moins évidents, plus nuancés qu'ils étaient il y a plusieurs années. Mais, le travail et les efforts sur toi-même ne sont pas pour autant terminés. Je crois que c'est souvent une lutte de tous les jours pour pouvoir se conserver en santé, sur tous les plans, d'ailleurs.

Tu vas resté, je pense, fragile à certaines expériences, mais tu vas pouvoir t'en sortir plus rapidement, en parler avec plus de confiance, t'ouvrir encore à des personnes qui sont près de toi et t'accompagneront quand le poids de l'existence sera trop fort. Il s'agit d'apprendre à se reconnaître et composer avec tous les aspects de nous-mêmes, surtout ceux qui sont plus vulnérables.

Bonne chance,

Norbert Fournier, Psychologue