Posté par Hélène
Canada
féminin
40 ans
Lorsque j'ai rencontré ce psy pour la première fois - j'ai été attirée doucement. C'était physique et aussi spirituel. Plus
j'allais le voir plus je le trouvais personnellement intéressant. Son côté psy, je ne voulait rien savoir. J'aimais le gars et ce qu'il dégage. Les gens le trouvent laid et moi très beau.

À la dernière rencontre je lui ai parlé du désir que j'avais, il a capoté car il pensait que je voulait ruiner sa réputation (il a agit comme un enfant), évidemment il ne s'est rien passé du tout entre nous. Même lorsqu'il m'accueillait avec une poignée de main je ressentait une chaleur que je n'ai jamais ressentit avec personne.

Je lui ai tout raconté. J'ai cessé de le voir après m'être confiée, j'avais honte. Et ce que trouve désolant c'est que cet homme ne veut pas savoir comment je vais. Car je vais très mal. Je suis en amour. Je sais bien que lui non. Mais je me sens laissée pour compte.

Il ne m'a pas dit carrément "je ne veut rien savoir de toi" mais j'ai vite compris qu'il ne veut rien savoir de moi, et je le comprends bien... que sa réputation de professionnel est plus importante qu'une cliente en amour.

Je lui ai raconté toute ma vie et mes problèmes et maintenant on jette tout ça aux poubelles....tu parles. Je l'imagine en train de rire de moi et de me trouver folle.

Question: Pourquoi il ne m'a plus jamais contacté......? Moi j'ai aussi brisé tous les liens.


Réponse à Hélène, 40 ans (En amour avec son psy)


Bonjour Hélène,

Tomber en amour avec son psy est un phénomène connu et même assez répandu. Cependant chaque situation est spécifique et différente des autres.

Vous constatez que cet homme ne veut pas savoir comment vous allez ? Si vous avez cessé de le voir il est bien évident qu'il n'a plus l'espace professionnel requis pour s'enquérir de votre état.

Vous parlez de sa réputation de professionnel. Celle-ci n'est pas affectée, ni dans un sens ni dans l'autre, parce qu'une cliente est amoureuse de lui.

Vous lui avez raconté toute votre vie et tous vos problèmes, c'est vrai. Et vous croyez qu'on jette tout ça aux poubelles ? Vous l'imaginez en train de rire de vous ? De vous trouvez folle ? Détrompez-vous. Même si les déclarations d'amour des clientes envers leur psy ne devraient trouver aucun aboutissement dans le réel, il reste que ces derniers reçoivent la chose la plupart du temps avec respect et courtoisie.

Un refus de la part du psy est susceptible d'entraîner bien des déceptions et bien des réactions diverses chez le client : vous aviez honte et vous dites avoir cessé de le voir.

À votre question : "Pourquoi il ne m'a plus jamais contactée", je vous répondrai : parce qu'il n'avait pas à le faire.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue