Posté par Immature le 04-12-01
Canada
féminin
42
oui
Vous avez répondu à Francois (émotion), entre autre choses : "Faire preuve d'audace, c'est poser des gestes nouveaux; faire preuve d'humilité, c'est accepter de se montrer vulnérable". J'aimerais connaître ce qu'est se montrer
vulnérable par rapport à contenir l'émotion.

Merci de votre attention.

N.B. Merci surtout d'être à l'écoute, d'entendre et de partager vos connaissances

Réponse à Immature (vivre son émotion)
04-12-01

Bonjour Immature,

Merci pour vos gentils mots :o)

Se montrer vulnérable (à soi-même ou à autrui), c'est accepter de vivre notre émotion, c'est la ressentir pleinement, c'est reconnaître notre absence momentanée de contrôle sur l'émotion.

On dirait que l'émotion a une vie propre. Elle arrive, elle nous dérange, son intensité est fluctuante, elle repart. Quel est notre rôle dans ce manège? Aucun. Nous sommes le plus souvent "en proie" à nos émotions. Ce que nous pouvons faire de plus utile, c'est d'accepter de les vivre plutôt que de faire semblant qu'elles ne nous affectent pas ou d'essayer de les contrôler. "Gérer" ses émotions est bien mieux que les "contrôler".

Et qu'entend-on par "gérer"?

"Contenir" l'émotion est sans doute la meilleure façon de la gérer. "Contenir" doit ici être pris dans le sens de "retenir l'émotion à l'intérieur d'une frontière sans la laisser se répandre". C'est très différent de "refouler". En effet, si on "refoule" l'émotion, elle produit une "charge" et acquiert un effet cumulatif. Alors que si on la "contient", on peut la faire circuler à l'intérieur de nous.

L'émotion est un peu comme une force, une énergie. Elle n'est pas statique, elle tire, elle pousse, dans plusieurs directions à la fois. Voilà pourquoi "contenir" l'émotion permet de la vivre en circuit fermé sans éclabousser les autres.

J'espère que ces quelques lignes vous auront éclairée.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue