Réponse à: JÉRÔME (bisexuel, veut vivre avec son amoureuse qui demeure loin)

Surnom: JÉRÔME
Pays: France
Âge: 29
Sexe: masculin

Je suis bisexuel et je ne l'accepte que depuis peu. J'ai eu des relations avec des hommes, que j'apprécie. bien que ma peur des maladies m'aie empêché de réaliser ce que je veux vraiment avec les hommes.(sodomie passive) Depuis 6 mois j'ai rencontré une fille, qui m'aime et que j'aime, elle connaît mes orientations et veut venir habiter avec moi. j'en suis à un point où quand elle est là je ne pense pas aux hommes (elle est là au maximum 3 semaines), dès qu'elle part je n'ai de fantasmes qu'homosexuels. Elle accepte que j'ai des relations avec des hommes quand nous sommes séparés (nous habitons à 600 km) l'un de l'autre, (à une condition que je ne pratique pas la sodomie). d'un coté je ne veux pas la perdre, de l'autre je ne vois pas comment concilier mon coté homosexuel quand elle habitera avec moi. Pouvez vous me répondre à propos de ces problèmes qui me gâchent la vie ?

Bonjour Jérôme,

Il m'apparaît sain que tu puisses accepter que tu es bisexuel. Tu dois savoir que des relations intimes homosexuelles ou hétérosexuelles doivent se pratiquer avec l'utilisation de condom. Ainsi tu te protèges considérablement et cela te permet par la suite d'avoir des rapports sexuels sans danger.

Est-ce que tu veux aussi qu'elle habite avec toi tout de suite? Je sais bien qu'une relation à distance doit en arriver à un choix plus clair quant à sa poursuite quand il est très difficile de vivre loin de quelqu'un que l'on aime. Il est sûr qu'au moment où elle est chez toi, tu es complètement habité par elle et le lien. Mais, tu devras tôt ou tard exprimer ton attirance avec des hommes quand vous serez ensemble, et alors là, je pense, vous aurez de sérieuses questions à résoudre. Comment va-t-elle le prendre, dans le concret et dans le quotidien? Je doute qu'elle acceptera de gaîté de coeur : es- tu prêt à avancer avec elle là-dedans ?

Vous avez besoin de parler de tout cela. Peut-être que ton ambivalence par rapport à elle correspond aussi à ton ambivalence fondamentale. Es-tu d'accord pour ne pas pratiquer la sodomie quand elle est loin de toi ? Je ne sais pas ce que toi, tu en penses. Je pense aussi qu'il sera incommodant, voire contradictoire que tu puisses vivre avec elle et concilier ton côté homosexuel. Celui-ci va réapparaître tôt ou tard au cours de votre vie commune. Tu vas devoir continuer des relations avec des hommes que tu apprécies bien, par ailleurs. Comment vas-tu concilier tout cela ? Je sais bien qu'il est facile de te suggérer de consulter un professionnel qui t'aidera à résoudre ce dilemme intérieur. Sinon, tu ne pourras trouver de relation significative et engagée. Tu oscilleras continuellement entre les deux. Si tu demeures seul, cela ne posera pas trop de problème, mais au moment où tu acceptes de vivre avec quelqu'un, il faut t'attendre à ce que cela ne soit pas facile. La vie à deux confronte souvent nos coins secrets et sûrement que ta copine quand elle viendra le fera. Voilà pourquoi, avant de t'installer avec elle, tu gagnerais à faire un peu de " ménage " de clarification intérieure.

Bonne chance, Jérôme,

Norbert Fournier, Psychologue