Réponse à: JULY (ressent les émotions des autres)

Surnom: JULY
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

Depuis mon adolescence, il m'arrive régulièrement de ressentir ou de vivre des émotions qui ne sont pas les miennes. Par exemple si une personne est agressive,je le ressens au point de le devenir sans savoir pourquoi. Si une personne est très anxieuse, je le ressens au point de ne plus fonctionner.

D'autres fois, ce sont des évènements à venir que je ressens d'avance. Cette situation m'incommode grandement car ça m'épuise, me rend anxieuse et parfois me trouble. Quand je suis dans un milieu de travail où il y a des tensions, je les ressens toutes et ceci au point d'en avoir fait un burnout. J'aimerais avoir des moyens de me détacher de ces émotions intuitives car j'ai assez de ma propre émotivité à gérer.

Bonjour July,

Soyons clairs : vous ne pouvez pas ressentir ni vivre des émotions qui ne sont pas les vôtres. Vous ne vivez que vos émotions à vous !

Si une personne autour de vous est très anxieuse ou agressive, et vous le devenez aussi, c'est à cause d'un phénomène de résonance, d'empathie, de confluence, ou quelque chose de semblable. Votre soi n'est pas équipé d'une frontière solide qui sépare clairement ce qui est à l'autre de ce qui est à vous.

Votre attitude «éponge» est certes inconfortable à vivre, mais vous avez à gérer votre propre émotivité et non celle des autres. Vous avez à apprendre à installer une frontière et à la respecter.

Je vous invite à suivre une psychothérapie.

Bonne chance, July !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue