Réponse à: LE BARON (distance qui le sépare de l'être aimé)

Surnom: LE BARON
Pays: France
Âge: 24
Sexe: masculin

Bonjour, tout d'abord félicitations pour ce site ô combien utile :)

Je suis tombé amoureux d'une fille (20 ans, des îles)il y a un peu plus d'un mois mais notre relation a été brutalement interrompue par son départ vers sa famille à plus de 12000kms de moi et ce pendant 3 mois.

Elle revient en France après cette période terminer ses études avec moi (nous sommes en cours ensemble). Mais j'ai peur qu'une telle absence fasse baisser l'intensité de notre amour et qu'elle, étant rentré chez elle dans les îles puisse tenter le diable ou bien subir une séduction trop omniprésente.

Nous avons décidés de vivre ensemble à son retour et nous avons donc pris certains engagements de confiance quant à cette situation.

Comment dois-je réagir lorsqu'elle me dit qu'elle a besoin à nouveau de retrouver ses amis qu'elle n'a pas vue depuis 1 an et qu'elle eprouve le besoin de danser avec eux tous les week ends? Est-ce de la jalousie ou de la crainte? N'ai je pas assez confiance en elle? Il est vrai que notre relation est récente, plus que ses 3 mois d'absence, et en boîte une bétise est vite arriver.(dans ma tête sortir aussi souvent est autant de risques potentiels de perturber notre relation)

Elle me dit qu'elle à fait son choix et qu'elle n'est pas idiote au point de tout perdre, qu'elle m'aime et qu'elle tient à moi, que c'est la première fois qu'elle si heureuse.

Lorsque je lui ai parlé de ce point délicat avec le maximum d'élégance, elle a compris mais s'est mise à pleurer sans rien dire, du fait que pour elle je n'arrivais pas à la comprendre apparament et que peut être je ne lui faisais pas assez confiance. Or je lui ai expliqué que c'est parce que je tiens tant à elle que je me m'inquiète autant. Nous en avons parlé et je pense que même si je l'ai fait douter quelques instants, je me devais de soulever ce point sensible et lui rappeler qu'il ne faut pas qu'elle tente de trop le diable, surtout pas en boîte , que ce n'était pas une question de confiance mais de respect...

Ai-je mal agis vis à vis d'elle?

Pour ma part je trouve normal, par respect pour l'être aimé de se modérer dans les sorties lorsque que l'on est loin tous les deux, ce que je fais, mais il est vrai que je suis chez moi en France et qu'il m'ai plus facile de vois mes amis.

En attendant nous nous téléphonons quasiment tous les jours et c'est un réel plaisir. Nos lettre sont enflammés depuis 3 semaines, aucune lassitude n'est présente pour le moment. Il lui arrive de pleurer au téléphone lorsque je lui dis qu'elle me manque et que je l'aime... Comme elle s'était mise à pleurer dans ses bras la veille de son départ. C'est la première fois, l'un pour l'autre que nous vivons une relation aussi intense et aussi transparente ou aucun sujet n'est tabou et ou nous essayons d'éviter le moindre malentendu en parlant de tout. Puisse celà durer le plus longtemps possible.

Puissiez vous éclairer ma lanterne. Merci

Bonjour Le-Baron,

Votre relation avec cette fille de 20 ans est récente. La confiance est un élément qui cimente une relation et qui se bâtit avec le temps et avec les expériences de vie.

Lorsque vous dites que «sortir souvent» (en parlant d'elle) représente un risque potentiel de perturber votre relation, vous faites justement référence à cette confiance qui n'a pas encore eu le temps de se construire en vous : si vous voyez ses sorties comme une «tentation du diable» ou comme une «séduction omniprésente», vous parlez de votre insécurité. Et lorsque vous dites que votre inquiétude est due au fait que vous tenez tant à elle . vous tentez de camoufler cette insécurité.

Vous dites qu'il ne faut pas qu'elle «tente trop le diable» car c'est une question de respect. Vous êtes bien rapide pour diagnostiquer son manque de respect mais qu'en est-il du vôtre quand elle vous dit qu'elle a besoin de retrouver ses amis et d'aller danser avec eux ?

Elle vous a dit qu'elle a fait son choix, qu'elle n'est pas idiote, qu'elle vous aime, qu'elle tient à vous, et que c'est la première fois qu'elle est si heureuse ! C'est une très belle déclaration ! La croyez-vous ?

Si vous n'y croyez pas, interrogez-vous sur les raisons profondes de votre insécurité.

Merci pour vos bons mots relativement à notre site.

Bonne chance Le-Baron !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue