Réponse à: MAMAN (rester à la maison)

Surnom: MAMAN
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin

Bonjour,

Je vous écrit au sujet du choix pour un parent de rester à la maison pour le bien-être des enfants. Ceci nous avait été recommandé par le psychologue de notre fils de près de 4 ans. Je trouve ce problème très sérieux à cause de l'impact potentiel que la décision peut avoir sur toute la vie de ce fils et, aussi, de son frère.

Je trouve cette décision très difficile à prendre. J'aimerais savoir à quel point il peut faire une différence, pour un enfant insécure de naissance, qu'un de ses parents reste à la maison avec lui. J'aimerais savoir à quel point la garderie peut être néfaste pour un enfant (nombre d'agressions, niveau de bruit). Je dois souligner qu'il se trouve en milieu familial, qu'il adore le couple de gardiens qui en ont la responsabilité et qu'il s'entend plutôt bien avec la plupart des 8 autres enfants.

Je crois que le rythme de vie (levés tôt, peu de temps pour jouer avec nous - une ou deux heures par jour) leur est difficile à vivre. Je me demande pourtant s'ils (surtout l'aîné) s'ennuieront de la garderie, soit les amis, la variété des activités, la présence constante des gardiens. Cependant, on se fait souvent dire :"je ne veux pas y aller". Est-ce normal? Doit-il apprendre à devenir indépendant? A-t-il plutôt besoin d'une présence accrue d'au moins un parent de façon à se rassasier, sans avoir à apprende de force à être indépendant?

C'est parce que je jongle avec l'idée depuis des mois et qu'il me reste toutes ces questions que j'insiste pour vous demander une réponse. Son psychologue est convaincu de sa recommandation. J'aimerais tout de même avoir l'avis d'un autre professionnel. J'ai l'habitude de prendre des décisions difficiles. Mais celle-là me dépasse. J'aime mon travail et je cherche une certaine confiance que je ne cesserais pas de travailler pour rien.

Merci beaucoup de votre attention.

Bonjour Maman,

Votre préoccupation à savoir ce qui est meilleur pour votre enfant est une préoccupation tout-à-fait légitime et responsable.

Vous parlez de votre enfant comme un enfant «insécure de naissance». Je serais extrêmement surpris qu'un enfant soit insécure depuis sa naissance. L'insécurité est acquise au fil des années par des expériences de vie qui engendrent cette insécurité. Peut-être votre enfant est-il devenu insécure par imitation ? Peut-être est-il en train d'imiter un adulte autour de lui ? Peut-être projetez-vous votre propre insécurité sur lui ? Attention, ces questions ne sont pas des interprétations de ma part, mais quelques pistes de réflexion parmi tant d'autres.

Par ailleurs, vous dites vous-même qu'il adore le couple de gardiens en milieu familial où il va déjà, vous dites aussi qu'il s'entend plutôt bien avec la plupart des huit autres enfants. Que demander de plus ?

Vous craignez «le nombre d'agressions» et «le niveau de bruit» à la garderie. Je pense que des gardiens responsables sont capables d'éviter ou de prévenir les agressions entre les enfants; même s'il en arrivait occasionnellement une, loin d'être destructrice, elle serait source d'apprentissage pour l'enfant et pour tous les enfants qui en sont témoins : l'enfant découvre que ses semblables ne sont pas à son service et peuvent vivre frustration et colère .

Quant au niveau de bruit, les enfants s'en accommodent joyeusement. Encore une fois, des gardiens responsables permettent occasionnellement cris, bruits divers et éclats de voix pour favoriser le retour au calme la minute d'après. L'intensité de certains jeux est parfois bruyante et fait partie d'une journée normale de vie chez les enfants en groupe.

Les enfants disent souvent «Je veux pas y aller !» au moment de partir pour la garderie. Mais presque toujours, ces mêmes enfants s'y amusent follement. Pourquoi ? Les jeunes enfants veulent plaire à leur parents : en déclarant ne pas vouloir y aller, ils tentent de convaincre papa et maman que c'est tellement plus agréable de vivre le confort douillet de la maison. Souvent aussi, c'est l'inconfort du déplacement qui est en jeu. Un peu comme l'adulte qui souhaite se retrouver sur une plage du sud mais qui trouve fatigant le voyage pour s'y rendre.

Un enfant a bien sûr besoin de la présence de ses parents. Mais ce n'est pas le nombre d'heures qui est important. C'est la qualité des moments passés ensemble qui constitue la véritable source d'enrichissement. Il vaut mieux offrir un moment nourrissant de quelques minutes le matin et une heure ou deux le soir qu'offrir une journée complète à se demander quoi faire.

En d'autres mots, les garderies représentent en général une option sûre pour le développement de l'enfant. Cependant, il y a des exceptions. Certains enfants ne s'y font pas et ce pour une multitude de raisons.

Vous dites que le psychologue de votre fils s'est prononcé en faveur du fait qu'un des parents reste à la maison pour le bien-être des enfants. Chaque situation est unique et s'il est convaincu de sa recommandation, il a sans doute justifié son opinion par des arguments concrets et fondés. Vu qu'il connaît bien et de façon spécifique la dynamique familiale qui est la vôtre, ses arguments méritent toute votre attention. La présente réponse est faite plutôt dans un contexte général.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue