Réponse à: MANOU (a fréquenté un homme marié)

Surnom: MANOU
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

J'ai frequente un homme marie durant une tres courte periode de 3 mois. A la suite de laquelle et pour des raisons professionnelles il a du s'eloigner. A preciser que durant cette periode nous travaillions dans la meme societe et par consequent nous pouvions nous voir tous les jours. Tout allait tres bien jusqu'au jour ou il a du changer de compagnie. Tout d'abord et durant environ une semaine, il me telephonait une fois par jour, puis pour des raisons que j'ignore n'appellait plus. Ne pouvant l'appeler, je lui ai envoye un message auquel il me repondait qu'il etait desole de ne pouvoir m'accorder plus de temps mais que je ne faisais plus partie de ses priorites (il me l'a ecrit exactement en ces termes), mais qu'il desirait toujours me voir. Tres impulsive de nature et ne pouvant accepter la situation, je lui ai envoye un autre message tres "sale", au bout d'une autre semaine de silence, en lui faisant savoir precisement ce que je ressentais face a son incomprehensible silence et le fait qu'il me considerait comme une priorite, que je n'ai, du reste, jamais ete.

Depuis, je n'ai plus jamais eu de nouvelles. La question est la suivante : Pourquoi, lui, et les hommes en general, disparaissent face aux responsabilites. Je ne peux saisir un tel comportement. Je suis du genre a discuter, a poser des questions, a communiquer, ce qui n'est pas du tout son cas. Il ne repond a aucun de mes messages, me raccroche au nez lorsque j'essaye de l'appeler. Je lui ai demander de me faire savoir s'il voulait que je le laisse tranquille. Rien de rien. Je peux comprendre qu'il ne soit pas du genre a parler mais de la a s'enfuir des qu'il y a un "os" !.... Pourriez vous me dire pourquoi un tel comportement. Je me suis poser des centaines de questions et n'arrive a trouver une reponse. C'est pourtant un homme marie depuis une 10zaine d'annees avec deux fils. Je me plaisais a penser qu'il etait mur et responsable. Inutile de vous dire ma deception. Merci d'eclairer ma lanterne. J'espere me sentir un peu mieux apres cela. Pour l'instant je suis partagee entre un sentiment de regret et culpabilite (pour avoir ete aussi dure dans mon message) et un sentiment de rancoeur et de frustation, lui en voulant enormement our son attitude d'homme lache et irresponsable.

Merci

Bonjour Manou,

Le comportement de cet homme est, en apparence, incompréhensible et étrange, en effet. Vous êtes du genre à discuter, à poser des questions, et vous êtes impulsive de nature. Pas lui selon toute évidence.

Il peut y avoir un grand nombre de raisons, bonnes et mauvaises, qui le poussent à agir ainsi. Et vous n'y pouvez rien. Si vous n'obtenez pas de réponse . je vous suggère de vous faire à l'idée que vous allez vous en passer et vivre bien quand même.

Pourquoi lui et les hommes en général disparaissent face aux responsabilités, demandez-vous. Je suis loin de penser, comme vous, qu'il s'agisse d'une tendance chez les hommes en général. Disons que les personnes qui fuient leurs responsabilités peuvent le faire par peur ou par culpabilité.

Je comprends que vous vous posiez des questions et que vous n'arriviez pas à des réponses satisfaisantes. Et si vous arrêtiez de creuser, Manou ? Si vous commenciez à faire le deuil de cet homme ? Celui-ci vous a clairement dit que vous ne faisiez plus partie de ses priorités. Si le message manque d'élégance, je le reconnais, il reste qu'il est très clair.

Il vous reste à passer par-dessus cette situation de vie qui a posé problème. Problème que vous qualifiez vous-même de léger.

Bonne chance, Manou!

Georges-Henri Arenstein, Psychologue