Réponse à: MATH (libérer ses émotions)

Surnom: MATH
Pays: Québec
Âge: 37
Sexe: féminin

Bonjour,

ma question est la suivante: Il y a 11 mois j'ai fait une dépression, je suis suivi depuis ce temps. J'ai pris du Paxil pendant 6 mois maintenant je vois un psychologue régulièrement. Lorsque que le psychologue me dit de libérer mes émotions, mon anxiété, leur donner le droit d'être là. Comment puis-je arriver à me libérer?

Bonjour Math,

Vous prenez les moyens pour surmonter vos difficultés et je vous encourage à continuer. La psychothérapie n'est pas facile et libérer ses émotions ne vient pas tout seul quand on n'a jamais appris à le faire.

Libérer ses émotions commence par les reconnaître. Il est très important que vous puissiez aller voir vraiment en vous ce qui vous anime. Les sensations physiques donnent un bon indice des émotions présentes, fermez les yeux et soyez à l'écoute. Il est aussi important que vous soyez bonne avec vous, que vous acceptiez vos émotions sans les juger, sans vous juger. Les discours intérieurs que l'on se tient sont souvent néfastes : « Bien voyons donc, ça ne devrait pas m'énerver de même... » « Je devrais pas me fâcher » « Je vais avoir l'air de quoi si je pleure ? ». Il vous sera ensuite possible d'exprimer ce que vous vivez. Les rencontres avec un psychologue sont des moments privilégiés où vous pouvez le faire avec confiance. Vous pouvez aussi choisir d'autres moyens de vous exprimer, les arts et l'écriture sont souvent utiles.

Donc, libérer vos émotions, leur donner le droit d'être là consiste en les reconnaître, les acceptez pour ce qu'elles sont et les exprimer.

Je vous invite aussi à demander au psychologue que vous consultez de préciser comment vous pourriez arriver à faire ce qu'il vous demande. Il aura peut-être d'autres moyens adaptés à votre personnalité à vous suggérer. N'hésitez pas à lui poser des questions.

Bonne chance Math.

Stéphanie Deslauriers, Psychologue