Posté par Miediev
France
masculin
29
oui
sérieux

Bonsoir,

Il y a quelque temps je me suis interessé à une personne, qui après avoir remarqué mon intérêt pour elle, se moque maintenant ouvertement de moi
et de plus me méprise sincèrement.

Je n'ai jamais parlé à cette personne, nous nous connaissons pas et cette situation me touche dans la mesure ou je ne la comprends pas.

Depuis ce jour je me suis beaucoup remis en question. A chaque fois que je croise cette personne, ses regards sont méchants et parfois très moqueurs.
Ma question est de comprendre pourquoi me méprise-t-elle ?

Réponse à Miediev (Le mépris)

Bonjour Miediev,

Le mépris est un sentiment. Celui qui méprise porte un jugement négatif et hautain sur une personne ou sur quelque chose. La personne qui subit le mépris se trouve alors humiliée, rabaissée, une situation que l'auteur du mépris recherche, consciemment ou non.

Celui qui méprise se voit comme supérieur et parfois le fait sentir durement, par exemple au moyen de regards méchants et moqueurs, comme cette personne dont vous nous parlez.

Pourquoi vous méprise-t-elle ? Je ne le sais pas et je n'ai aucun moyen de le savoir. La raison ou les raisons appartiennent à son monde à elle... et vous n'y pouvez strictement rien.

Cette situation vous touche dans la mesure où vous ne la comprenez pas, dites-vous. C'est là que réside le vrai problème, semble-t-il.

Si vous êtes intriguée au point de tenter de la savoir (la raison de son mépris, en autant qu'il s'agisse bien de mépris, on ne peut pas en être sûr tout à fait), vous pouvez toujours vous risquer à lui poser la question.

Sinon, peut-être serait-il plus sage d'en prendre votre parti et de faire vôtre cette ancienne maxime : «On ne peut plaire à tout le monde et à son père».

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue