Réponse à: Nora (mère dépendante affective)

Surnom: Nora
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour,

Mon problème est que ma mère est une dépendante affective et cela m'affecte beaucoup ainsi que toute la famille. Elle vit avec un homme depuis 12 ans et je pourrais qualifier cette relation comme malsaine. Lui a des problèmes d'ordre psychologique (il doit prendre des calmants) alors il nous fait souvent des crises pour tout et pour rien sauf que ma mère ne voit jamais que c'est lui le problème, elle rejette le blame sur les autres. À cause de lui maintenant ma mère ne parle ni à sa mère ni à sa soeur et presque plus à moi. Laissez-moi vous dire que l'ambiance familiale est nulle... Moi, je suis vraiment troublée par cela. La dernière fois qu'il se sont disputer c'est pour une histoire très mais très banale et ma mère met le blame sur moi, car je pense qu'elle ne veut pas voir que c'est lui...mais dans le fond j'ai pas rapport là-dedans j'ai seulement dit au copain de ma mère de se calmer et d'arrêter d'insulter ma grand-mère. Toute la famille est triste pour ma mère. Que pouvons nous faire pour moins en souffrir ? Cela affecte mon équilibre depuis que c'est arrivé je me sens toujours down...j'ai plus de confiance en moi...je me sens cheap de pas pouvoir rien faire pour elle.

Aidez-moi Merci d'avance !

Bonjour Nora,

D'une part, vous avez vu juste : «dans le fond, je n'ai pas rapport là-dedans». La relation que votre mère et son copain vivent ensemble leur appartient en propre.

D'autre part, vous êtes affectée par l'ambiance familiale qui se détériore, par l'absence de communication entre votre mère et vous-même, et par les blâmes que votre mère vous jette. Vous êtes donc en partie impliquée dans cette situation.

Que faire devant ce paradoxe ? Ce que vous pouvez faire pour vous : consulter en psychothérapie afin de retrouver équilibre et confiance par une meilleure gestion de votre frontière.

Ce que vous pouvez faire pour votre mère : peut-être qu'il serait intéressant de l'approcher pour faire des sorties à deux; choisissez une activité qu'elle adore et tentez de retrouver une certaine complicité avec elle. Évitez de lui parler de sa relation avec son copain, elle pourrait le percevoir comme une intrusion - à moins qu'elle ne vous en parle elle-même.

Peut-être que cette relation est malsaine selon votre point de vue à vous; mais votre mère semble en avoir besoin. Peut-être qu'un jour elle consultera à son tour pour se libérer de sa dépendance et son copain également pour ses problèmes de crises.

Bonne chance à vous, Nora, et à votre famille !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue