Réponse à: ROYALE (trop sensible)

Surnom: ROYALE
Pays: Canada
Âge: 39
Sexe: masculin

Boujour M.Georges-André Arenstein, Ma blonde me dit que je suis trop sensible. Parfois quand nous avons des discutions sur notre relation, je pleure. Est-ce-que cela est normal pour un homme dans la fin trentiène. Auriez-vous des suggestions (Lecture, etc.) pour peut-être m'améliorer ou pour mieux gérer mes émotions.

Merci!

Bonjour Royale,

Vous semblez manifester une très grande sensibilité et vos émotions sont à fleur de peau.

La sensibilité est une grande qualité humaine. Elle demande à être apprivoisée et bien canalisée. Ce n'est pas une question de trop ou pas assez. C'est une question de comment vous la gérez.

La facilité d'accès aux larmes est une caractéristique personnelle. Il semble qu'elle dépende de nos blessures d'enfance non cicatrisées ou "situations inachevées du passé". C'est parfois aussi un réflexe d'enfant qui consiste à se montrer vulnérable et fragile pour amadouer l'autre.

Si vous voyez la situation comme problématique et dérangeante, je vous suggère de vous orienter vers une psychothérapie d'orientation humaniste. Soit individuelle, soit de groupe. Les groupes sont très aidants pour harmoniser nos émotions à ce qui se passe dans l'ici et maintenant.

N'oubliez pas de vous désidentifier de votre émotion. Vous "n'êtes" pas tristesse ou peine. Ces émotions sont juste en vous maintenant. Elles arrivent, elles restent un moment, puis elles partent.

Vous pouvez aussi lire cet excellent livre : "L'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman, Editions Robert Laffont, où vous allez sûrement vous retrouver.

Bonne chance, Royale !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue