Posté par sarahc
france
féminin
16
oui
très grave


bonjour

alors voila ma question ne me concerne pas moi mais une amie qui vient de m'apprendre qu'elle souffre de
depressions depuis 4 ans maintenant.

Elle m'a appris qu'elle n'a plus gout à la vie, que rien ne l'interesse qu'elle ne se voit pas d'avenir, quelle mange seulement pour que ses parents ne se doutent de rien, et que depuis des années elle n'est plus vraiment elle, elle se force à paraitre bien dans sa peau pour que personne ne se doute de rien.

Mais voila plus les années passe et plus elle n'arrive plus à cacher ce qu'elle ressent vraiment. Elle a également de douloureux maux de tête, réfléchir lui est devenue quasiment impossible et depuis septembre elle est passée de 6h de sommeil par nuit, à 4h. Elle ne veut le dire à personne encore moins à ses parent mais elle veut s'en sortir !

Que puis je faire pour l'aider, elle se deteste, vit dans sa bulle, et se sent tres éloigné du vrai monde des gens qui l'entoure comme elle me dit elle est là mais son esprit est ailleurs.

pour elle son avenir est tout tracé: le suicide si d'ici juin cela ne s'est pas amélioré. alors je vous en prie aidez moi aidez là, que puis je faire pour elle ?

merci beaucoup de me répondre

Réponse à Sarahc (depressions)

Bonjour Sarahc,

La dépression est un état de souffrance plus profond que la déprime. Ce n'est pas uniquement un sentiment de mal-être. Le chagrin que l'on ressent, sans pouvoir clairement l'expliquer, est immense, l'univers dans lequel on vit paraît insupportable, on se déteste, on trouve tout futile. On ne sait pas pourquoi on vit. On devient incapable de prendre la moindre décision et d'agir. On est comme paralysé, ralenti tant sur le plan physique que psychique.

Quelques signes que tu as repérés chez ton amie montrent bien l'intensité de son mal-être : manque d'appétit, troubles du sommeil, désintérêt, plaintes somatiques, repli social, dévalorisation, idées suicidaires.

Je trouve très beau ton intérêt et ta préoccupation pour ton amie et je te félicite pour tout ce que tu fais et feras pour elle. Que peux-tu faire, concrètement ?

- L'écouter et l'accepter sans jugement.
- Maintenir un climat d'ouverture et de confiance entre vous deux.
- Etre présente et attentive à ce qu'elle te dit.
- L'inviter à faire face aux difficultés de la vie et non à les fuir.
- L'informer sur l'aide disponible.

Qu'elles sont les ressources disponibles ?

- Les professionnels : médecins généralistes, psychologues, psychiatres, pédo-psychiatres.
- Le personnel de l'école : infirmière, assistante sociale, psychologue, professeur.
- Les dispositifs d'écoute :
- Les structures d'accueil et de soins : CMPP (pour les moins de 16 ans) ou CMP (pour les plus de 16 ans) et service d'urgence du centre hospitalier le plus proche de chez elle.

Tu vois que les ressources ne manquent pas. Encore faut-il prendre l'initiative de les utiliser. Le mieux que tu puisses faire, Sarahc, est de maintenir actif le lien que tu as avec elle et de l'inviter, gentiment mais fermement, à se confier à un spécialiste en qui elle a confiance.

Si tu vois que le mois de juin approche et que ton amie ne va pas mieux, il serait sage d'avertir un professeur ou une personne en position d'autorité pour qu'elle agisse sans délai.

Bon courage à ton amie !

La présente réponse a été rédigée par Valérie Béthencourt, psychologue dans le Pas-de-Calais.