Réponse à: SCULY-7 (je ne veux pas d'enfant)

Surnom: SCULY-7
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour! Mon problème n'est peut-être pas aussi grave que celui des autres, mais je l'ai toujours en tête. Je ne veux pas avoir d'enfants et j'ai l'impression que tout le monde (parents, amis, chum, etc.) est surpris.

J'ai toujours aimé les enfants, mais depuis quelques mois ils me tappent sur les nerfs. En plus, je veux voyager beaucoup durant ma vie et je ne crois pas qu'avec des enfants ont peut le faire.

Je veux aussi vivre ma carrière (criminologue) à fond et ne pas avoir à me soucier du danger que cela représente pour les êtres qui m'entourent.

Alors, que devrais-je faire: Vivre ma vie selon mes idées ou laisser les autres prendre le dessus???? Merci à l'avance...

Bonjour jeune fille,

Il est très possible que ton entourage soit surpris d'entendre ton refus d'enfant. Il est vrai que la plupart du temps, les jeunes adultes rêvent surtout de fonder un foyer, ce qui inclut une famille avec des enfants.

Cependant, chacun mène sa vie comme il l'entend. J'ai bien entendu les raisons que tu invoques pour ne pas avoir d'enfant et personne ne peux juger de leur pertinence puisqu'elles t'appartiennent.

Sculy-7, la règle qui s'impose dans les grands choix de vie est la suivante : chacun choisit et décide ce qui est bon pour lui . et ensuite assume les conséquences de cette décision.

Tu ne peux empêcher les commentaires de surprise autour de toi, mais tu peux maintenir ta décision selon ton bon vouloir . comme tu peux aussi décider de changer d'idée un jour ! (Dans ce dernier cas, une fois les enfants arrivés, c'est irréversible !)

J'oserais te dire aussi que 17 ans est un peu prématuré pour prendre une décision ferme à ce sujet. Que dirais-tu de réfléchir à nouveau à la question une fois tes études terminées ou après quelques années de pratique en criminologie ?

Quoi que tu décides, Sculy-7, je te souhaite bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue