Bonjour à tous qui lirons ce témoignage,

Je le fais dans l'espoir de pousser plus de personne à exprimer leur besoin de parler, partager, ventiler leur désespoir, leur tristesse ou même leur détresse par l'entremise du PsychoChat.

Voici comment ma conversation avec une opératrice du chat m'a été salutaire:
Un certain dimanche soir j'ai vraiment eu une énorme crise de panique, je commençais même à penser au suicide et à la façon de l'exécuter. Sachant ce que je devais faire pour ne pas continuer dans cet état de trou noir, je me suis mise à écrire pour m'aider à faire sortir toutes ces mauvaises pensées. Il était tard, donc je n'ai pas osée téléphoner à qui que ce soit. Le jour suivant, je suis allé dormir chez une amie car j'avais un peu peur de rester seule.

Au courant de la même semaine je suis venue sur le chat et j'ai parlé de cet événement. LoulouE était là et m'a énormément aidée et écoutée, elle m'a également dit que si jamais une telle situation ce produisait à nouveau je pouvais téléphoner au 911 afin de me faire aider. Elle m'a expliqué aussi ce que urgence santé pouvait faire pour moi. J'étais contente de savoir ça et surtout d'avoir pu en parler à quelqu'un autre que mon amie chez qui j'avais dormie le lundi soir.

Le samedi suivant, de cette même semaine, malgré tout mes efforts pour me changer les idées; promenade avec le chien, popotte, écouter de la musique, ect.... rien n'y faisait et je me suis encore ramassée en crise de panique mais là c'était encore pire que le dimanche précédent. Je tremblais de la tête au pied et je claquais des dents tout en pleurant les larmes de mon corps. Je me suis rappeler ce que LoulouE m'avait dit, d'appeler le 911!! Les ambulanciers m'ont transporté à l'hôpital le plus près. Il se trouve que c'est un hôpital psychiatrique

J'ai discuté avec la psychiatre pendant 2h et après m'avoir demandé si je désirais aller chez mes parents (qui était venu me rejoindre à l'hôpital) ou si je préférais rester avec eux, j'ai décidé de mon plein gré de resté là car je savais que j'étais beaucoup trop en détresse, et en perte de contrôle émotionnel, pour aller chez mes parents. Au moins, je serais entre bonnes mains à l'intérieur de ces murs qui m'était totalement inconnu et un peu effrayants au départ.

Je suis restée 3 jours, j'ai vue 3 psychiatres, durant ces 3 jours j'ai aussi eu une autre crise de panique et j'ai été en observation pendant 2 nuits, car malgré les médicaments pour dormir, je ne dormais pas plus de 3 ou 4h par nuit. Durant cette période, j'ai enfin pu décompresser...je pouvais enfin souffler un peu. Ce fût pour moi une expérience, quoi que difficile je pourrais vous dire qu'elle fût très importante, j'y ai compris tellement de choses, entre autre que c'est à cause de ma détresse que j'avais rendu mon chien malade (plusieurs fois durant cette semaine-là il avait peur de moi et se cachait!).

Je suis ressortie de là avec un anti-dépresseur supplémentaire (qui enfin m'aide à dormir mieux) et des renseignements supplémentaires que même mon médecin de famille n'aurait pu me donner. Ils ont également vérifié à quel numéro j'avais appelé pour m'inscrire à la clinique de jour car nul-part ils ne trouvaient mon nom. Il semblerait que je n'avais pas été référé au bon département (donc j'avais donné des coups d'épée dans l'eau)!!! Vous vous imaginez ma surprise en apprenant ça....cela faisant déjà 1 mois que je croyais m'y être inscrit pour une évaluation psychologique et poursuivre une clinique de jour.

Tout ceci est chose du passé maintenant sauf qu'aujourd'hui j'ai le numéro de téléphone d'un centre de crise où je peux aller passer la journée si je ne file pas et où je peux téléphoner 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, de plus je suis sur la liste d'attente pour ma clinique de jour. Alors je suis fière d'avoir demandé de l'aide que ce soit ici sur le chat ou en appelant le 911.

J'aimerais terminé en vous disant, n'ayez pas peur de dévoiler vos peurs, problèmes et détresse sur le PsychoChat, ils sont là pour nous écouter et nous aider.....Demandez de l'aide car vous êtes tous important, pour ma part ça m'a sauvé la vie!