Combien d'activité physique pour réduire le risque de cancer? (OMS)

Pour la première fois, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe une durée hebdomadaire d'activité physique pour la prévention du cancer. Deux heures et demie par semaine permettrait d'éviter un quart des cancers du colon et du sein, selon une étude de l'organisation qui sera publiée vendredi le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer sous l'Égide l'OMS et de l'Union internationale contre le cancer (UICC).

Un effort intense n'est pas requis. Une demi-heure de marche 5 fois par semaine suffit, indique Tim Armstrong de l'OMS. Ce qui peut représenter un objectif à la portée de plusieurs.

Plusieurs cancers sont évitables, dit Eduardo Cazap, président de l'UICC et co-auteur de l'étude. Alors que le rôle de prévention de l'activité physique pour ces deux cancers est démontré, les données ne sont pas encore disponibles pour les autres types de cancer. Les experts s'attendent à ce qu'un effet similaire soit constaté.

Selon une analyse de 40 études publiée en novembre dernier dans l'International Journal of Clinical Practice, outre l'évitement du tabagisme, être actif physiquement est le moyen le plus efficace d'améliorer sa santé. Faire régulièrement de l'exercice réduirait le risque de développer plus d'une vingtaine de maladies physiques et mentales, incluant certains cancers et la démence (dont la maladie d'Alzheimer) et de ralentir la détérioration du corps en prenant de l'âge. Certaines études ont montré que l'exercice physique après un diagnostic de cancer améliorait le rétablissement.

Idéalement, pour retirer le maximum de bénéfice pour la santé, les gens devraient faire de l'exercice, ne pas fumer, adopter un régime alimentaire sain et avoir un indice de masse corporelle ne dépassant pas 25, commentait l'auteur, Leslie Alford de l'Université d'East Anglia.

Une personne sur 2 développera un cancer au cours de sa vie, souligne Cazap.

Voyez également:

Que pouvez-vous faire pour réduire vos risques de cancer?
Une maison propre, meilleur indicateur de l'activité physique
Combien d'exercice pour maigrir et ne pas reprendre le poids perdu?
DOSSIER Exercice physique, forme et poids

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada, Physorg
Tous droits réservés