La Fédération des femmes du Québec (FFQ) dénonce la décision du gouvernement conservateur de Steven Harper d'exclure l'avortement du plan du G8 pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement, a indiqué en entrevue sa présidente Mme Alexa Conradi.

Elle se demande pourquoi le gouvernement fédéral ne reconnaît pas aux femmes des pays en développement les droits qu'on leur confère ici. Elle déplore que le Canada, qui avait développé internationalement une réputation de défenseur des droits de la personne, adopte maintenant une position hostile aux droits des femmes et aux droits de la personne, citant notamment le dossier des détenus afghans.

Elle compare le choix du gouvernement Harper à la position traditionnelle de George W. Bush.

La Fédération du Québec pour la planification des naissances déplore également la position du Canada. Le manque d'accès à des services d'avortement sécuritaires serait en cause dans plus de 13 % des 500 000 décès maternels qui surviennent dans le monde chaque année, selon la fédération.

La Coalition pour le droit à l'avortement du Canada regrette également que le gouvernement Harper poursuive l'idéologie de George W. Bush.

Psychomédia avec source:
Radio-Canada