Les légumes meilleurs que les fruits pour préserver la mémoire

Les légumes seraient plus efficaces pour prévenir le vieillissement cérébral que les fruits selon une récente recherche publié dans la revue Neurology.

Martha Clare Morris et ses collègues ont suivi, pendant 6 ans, environ 3700 personnes qui avaient au moins 65 ans. Les participants ont passé des tests d'habiletés mentales, incluant la mémoire et l'attention, au début, au milieu et à la fin de la recherche.
Une baisse du fonctionnement mental a été observée chez tous les participants. Mais cette baisse était 40% moins importante chez les gens qui consommaient plus de deux portions de légumes par jour comparativement à ceux qui consommaient moins qu'une portion par jour. Ils performaient en moyenne comme des gens 5 ans plus jeunes. Une portion de légumes équivalait à une demi-tasse ou à une tasse s'il s'agissait de légumes verts à feuilles, par exemple d'épinards.

Les chercheurs ont été surpris de ne pas observer les mêmes résultats pour les fruits. Après analyse des résultats en tenant compte de quels légumes étaient consommés par les participants, il s'est avéré que la consommation de légumes verts à feuilles qui sont les légumes contenant le plus de vitamine E (qui est un antioxydant) était en lien avec les résultats aux tests cognitifs plutôt que les légumes en général. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si l'impact sur les fonctions mentales des légumes à feuilles est attribuable à la vitamine E. Ces légumes contiennent également beaucoup de vitamine B9 par exemple.

Des recherches passées ont déjà associé la vitamine E avec un déclin plus lent des fonctions mentales. Les légumes sont souvent consommés avec des gras, comme les vinaigrettes, qui facilitent l'absorbtion de la vitaminue E, commente l'auteure.

Source: Neurology, October 2006.

Voyez également:

- La vitamine B9 (légumes à feuilles) prévient le déclin des fonctions mentales
- Une alimentation riche en vitamine E protégerait contre la maladie de Parkinson
- Effets protecteurs du régime méditerranéen et des oméga 3 pour la mémoire
- Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
- Dossier: Alimentation et santé mentale

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être