Un nouveau régime alimentaire, appelé MIND (1), réduit le risque de maladie d'Alzheimer, même s'il n'est pas suivi strictement, selon une étude publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association.

Le régime MIND est un hybride du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) qui ont tous deux été liés à une réduction des risques d'hypertension, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi qu'une protection contre l'Alzheimer.

L'étude a été menée par Martha Clare Morris, épidémiologiste nutritionnelle de l'Université Rush ayant développé le régime, et ses collègues avec 923 personnes, âgées de 58 à 98 ans, suivies pendant 4,5 ans. Elle comparait les régimes MIND, méditerranéen et DASH.

Le régime de MIND réduisait le risque d'Alzheimer de 53 % chez les participants qui adhéraient rigoureusement au régime, et de 35 % chez ceux qui le suivaient moyennement bien.

Les participants ayant grande adhésion aux régimes DASH et méditerranéen avaient également un risque réduit de 39 % et 54 % respectivement. Mais ceux qui n'adhéraient que modérément à ces régimes n'obtenaient que des bénéfices négligeables.

Le régime MIND est plus facile à suivre que le régime méditerranéen (2), souligne la chercheuse. Il comporte 10 groupes d'aliments bénéfiques pour la santé du cerveau et 5 groupes liés à un risque accru.

Aliments protecteurs :

  1. légumes à feuilles vertes
  2. autres légumes
  3. noix
  4. baies (bluets, myrtilles, fraises…)
  5. légumes secs (légumineuses)
  6. grains entiers
  7. poisson
  8. volaille
  9. huile d'olive
  10. vin

Les baies sont les seuls fruits spécifiquement inclus dans le régime. "Les bleuets sont un des aliments les plus puissants en termes de protection du cerveau", dit Morris. Et les fraises ont également été liées à des effets positifs sur les fonctions cognitives.

Aliments liés à un risque accru :

  1. viandes rouges
  2. beurre et margarine
  3. fromage
  4. pâtisseries et sucreries
  5. aliments frits ou rapides

Le régime inclut :

  • au moins 3 portions de grains entiers, une salade et un autre légume chaque jour, avec un verre de vin ;
  • une collation de noix la plupart des jours ;
  • des légumineuses à peu près tous les 2 jours ;
  • de la volaille au moins 2 fois par semaine ;
  • des petits fruits au moins 2 fois par semaine ;
  • du poisson au moins une fois par semaine.

Pour ce qui est des aliments qui augmentent le risque d'Alzheimer, il importe de réduire particulièrement :

  • le beurre qui doit être limité à moins d'une cuillère à table par jour ;
  • le fromage, moins d'une fois par semaine ;

  • les aliments frits ou de fast-food, moins d'une fois par semaine ;

"Une des choses les plus excitantes à propos de ces résultats est que les gens qui adhéraient même modérément à la diète MIND avaient une réduction de leur risque d'Alzheimer," souligne la chercheuse. "Je pense que cela va motiver les gens", dit-elle.

L'étude a été financée par le National Institute on Aging américain.

(1) Pour Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay.

(2) Lequel propose une consommation quotidienne de poisson, de 3 à 4 portions quotidiennes de fruits et autant de portions de légumes, dit la chercheuse.

Psychomédia avec sources : Rush University Medical Center, Alzheimer’s & Dementia
Tous droits réservés