Mais des experts indépendants conseillent aux parents d'éliminer les aliments qui en contiennent de l'alimentation de leurs enfants.
Ces résultats sont consistants avec ceux d'une étude parue en 2000 (l'étude Isle of Wight) qui montrait que "des changements significatifs pouvaient être apportés dans le comportement des enfants en éliminant les colorants et les additifs de leur alimentation et que tous les enfants bénéficieraient de ces changements. La recherche montrait un lien entre ces produits et des problèmes tels qu'une moins bonne concentration, de l'hyperactivité ainsi que des réactions allergiques.
Le comité de la Food Standards Agency avait toutefois décidé en 2002 que la recherche n'était pas concluante. Une nouvelle étude de la part d'experts indépendants avait été commandée.
Des colorants et un agent de conservation, le benzoate de sodium, ont été testés chez des enfants de trois ans ainsi que de sept et huit ans. Les quantités utilisées dans la recherche étaient celles que les enfants peuvent prendre en moyenne quotidiennement.
Alors que ces additifs sont couramment utilisés en Grande-Bretagne et approuvés par l'Union européenne, certaines couleurs sont bannies dans les pays scandinaves et aux États-Unis.
Voyez également:
Un lien clair entre additifs alimentaires et hyperactivité chez les enfants
DOSSIER Déficit d'attention et hyperactivité
Psychomédia avec source:
BBC News
Ces résultats sont consistants avec ceux d'une étude parue en 2000 (l'étude Isle of Wight) qui montrait que "des changements significatifs pouvaient être apportés dans le comportement des enfants en éliminant les colorants et les additifs de leur alimentation et que tous les enfants bénéficieraient de ces changements. La recherche montrait un lien entre ces produits et des problèmes tels qu'une moins bonne concentration, de l'hyperactivité ainsi que des réactions allergiques.
Le comité de la Food Standards Agency avait toutefois décidé en 2002 que la recherche n'était pas concluante. Une nouvelle étude de la part d'experts indépendants avait été commandée.
Des colorants et un agent de conservation, le benzoate de sodium, ont été testés chez des enfants de trois ans ainsi que de sept et huit ans. Les quantités utilisées dans la recherche étaient celles que les enfants peuvent prendre en moyenne quotidiennement.
Alors que ces additifs sont couramment utilisés en Grande-Bretagne et approuvés par l'Union européenne, certaines couleurs sont bannies dans les pays scandinaves et aux États-Unis.
Voyez également:
Un lien clair entre additifs alimentaires et hyperactivité chez les enfants
DOSSIER Déficit d'attention et hyperactivitéPsychomédia avec source:
BBC News
Une recherche de l'Université Southampton (Grande-Bretagne) menée pour la Food Standards Agency (FSA) a analysé l'effet de certains agents de conservation et colorants
présents dans les bonbons, les boissons gazeuses et la nourriture préparée
couramment consommés par les enfants. Elle montrerait un lien entre ces additifs et certains problèmes de comportements.
ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
