Les gens qui rapportaient manger, en moyenne, au moins un tiers d'once (10
grammes) de poisson par jour avaient de meilleures résultats aux tests de
performance que ceux qui n'en mangeaient pas régulièrement, et ce, indépendamment de
facteurs tels que l'âge, l'éducation et la santé du coeur.
La plupart des participants mangeaient du poisson et plus ils en mangeaient, meilleurs étaient leurs résultats, jusqu'à un certain point. L'amélioration plafonnait à partir de 2.5 à 2.8 onces par jour.
Les Norvégiens consomment beaucoup de poissons gras tels que le saumon, de poissons maigres tels que la morue et de poisson traités tels que les "bâtonnets" de poissons.
Une seconde étude hollandaise montre que des niveaux plus élevés d'acides gras oméga-3 dans le sang sont liés à un esprit plus vif.
Les acides gras DHA et EPA se trouvent dans les poissons gras. D'autres acides gras oméga-3 se trouvent dans certains aliments comme les noix, les graines de lin et les épinards.
Carla Dullemeijer, de l'Université Wageningen, et ses collègues ont réalisé cette recherche avec 800 hommes et femmes âgés de 50 à 70 ans. Les participants fournissaient un échantillon sanguin et passaient des tests d'habiletés cognitives (mentales) au début de la recherche et trois ans plus tard.
Les résultats à ces tests étaient plus faibles trois ans plus tard mais la baisse était moins importante dans le cas des tests demandant une rapidité mentale chez les gens ayant les niveaux les plus élevés d'oméga-3 dans le sang au début de l'étude.
Alors que ces recherches, comme le mentionne Irwin Rosenberg dans l'éditorial du journal, montrent un lien entre consommation de poisson et d'oméga-3 et performances cérébrales, elles n'apportent pas de preuves d'un lien de cause à effet.
Voyez également:
Dans quels aliments se retrouvent les oméga-3?
Les graines de lin, excellentes pour la santé générale et mentale
La consommation de poisson réduit le déclin cognitif dû à l'âge
L'huile de poisson pendant la grossesse améliorerait la coordination
DOSSIER : Alimentation et santé, section: oméga-3
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.
La plupart des participants mangeaient du poisson et plus ils en mangeaient, meilleurs étaient leurs résultats, jusqu'à un certain point. L'amélioration plafonnait à partir de 2.5 à 2.8 onces par jour.
Les Norvégiens consomment beaucoup de poissons gras tels que le saumon, de poissons maigres tels que la morue et de poisson traités tels que les "bâtonnets" de poissons.
Une seconde étude hollandaise montre que des niveaux plus élevés d'acides gras oméga-3 dans le sang sont liés à un esprit plus vif.
Les acides gras DHA et EPA se trouvent dans les poissons gras. D'autres acides gras oméga-3 se trouvent dans certains aliments comme les noix, les graines de lin et les épinards.
Carla Dullemeijer, de l'Université Wageningen, et ses collègues ont réalisé cette recherche avec 800 hommes et femmes âgés de 50 à 70 ans. Les participants fournissaient un échantillon sanguin et passaient des tests d'habiletés cognitives (mentales) au début de la recherche et trois ans plus tard.
Les résultats à ces tests étaient plus faibles trois ans plus tard mais la baisse était moins importante dans le cas des tests demandant une rapidité mentale chez les gens ayant les niveaux les plus élevés d'oméga-3 dans le sang au début de l'étude.
Alors que ces recherches, comme le mentionne Irwin Rosenberg dans l'éditorial du journal, montrent un lien entre consommation de poisson et d'oméga-3 et performances cérébrales, elles n'apportent pas de preuves d'un lien de cause à effet.
Voyez également:
Dans quels aliments se retrouvent les oméga-3?
Les graines de lin, excellentes pour la santé générale et mentale
La consommation de poisson réduit le déclin cognitif dû à l'âge
L'huile de poisson pendant la grossesse améliorerait la coordination
DOSSIER : Alimentation et santé, section: oméga-3Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.
Deux nouvelles études, parues dans l'American Journal of Clinical Nutrition, montrent un lien entre la consommation de poisson ou d'oméga-3 et les
performances mentales.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
