Alors que plusieurs tentent de contrôler leur envie de fumer ou de manger en mâchant de la gomme, un article publié dans le British Medical Journal (BMJ) rapporte des cas d'effets secondaires importants de la gomme sans sucre en raison du sorbitol, un édulcorant, qu'elle contient. Le sorbitol peut provoquer des diarrhées importantes et une forte baisse de poids associées à des déficits nutritionnels.

Le sorbitol, un édulcorant (substitut du sucre), nuit à la capacité d'absorption des intestins et a un effet laxatif.

Des gastro-entérologues de l'Université de Berlin rapportent deux cas de troubles intestinaux et perte de poids reliés au sorbitol: une femme de 21 ans souffrant de fortes douleurs abdominales depuis huit mois qui avait maigri de 11 kg et un homme de 46 ans qui avait perdu en un an 22 kg, soit le cinquième de son poids.

Après que ces personnes aient passé une panoplie d'examens qui ne confirmaient pas les premières hypothèses diagnostiques, un examen de leur alimentation a révélé qu'elles consommaient quotidiennement des chewing-gums contenant l'équivalent d'environ 20 grammes de sorbitol (un chewing-gum en contient 1,25 gramme). L'arrêt de cette consommation a rapidement fait cesser les symptômes.

Seulement une minorité de gens qui mâche de la gomme développe ces problèmes notent les chercheurs allemand. Mais dans le cas d'une perte de poids inexpliquée, cette hypothèse devrait être vérifiée, concluent les chercheurs.

Même en dose relativement petite (entre 5 et 20 grammes) le sorbitol peut causer des symptômes tels qu'un gonflement et des crampes abdominales.

PsychoMédia avec source: Medpage Today.