Les acides gras oméga 3 apportent une légère amélioration de l'insuffisance cardiaque chronique alors que les statines (médicaments anticholestérol) n'apportent aucun effet bénéfique pour cette maladie selon une recherche italienne publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

L'insuffisance cardiaque chronique est une affection qui fait généralement suite à un infarctus. Elle est liée à l'altération d'une partie du myocarde qui a perdu de sa contractilité.

Les chercheurs ont testé les oméga-3, sous forme de dérivé d'huile de poisson, chez plus de 6000 personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique. Avec un autre groupe, ils ont évalué l'effet des statines. Dans les deux cas un groupe de comparaison prenait un placebo.

Les taux de décès et d'hospitalisation étaient légèrement inférieurs chez les participants ayant pris des oméga 3 pendant près de 4 ans comparativement au groupe placebo alors que les statines n'ont amené aucune différence dans ces taux.

Des études antérieures menées par cette même équipe ont montré que les oméga 3 réduisent le risque de récidive, après un infarctus.

PsychoMédia avec source:
Le Figaro